Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Damaro Camara se veut ferme : « l’arrêt du processus, ce n’est pour le retour des grands partis »

Alors que la mission des experts de la CEDEAO, venue pour revoir le fichier électoral s’achève dans moins de 72 heures, plusieurs responsables du parti au pouvoir ne cessent d’afficher leur opposition quant au retour des « grands » partis politiques dans le processus.

Interpellé sur la question ce mercredi, 11 mars 2020 par nos confrères de l’émission « Les Grandes Gueules » de la radio Espace Fm, Amadou Damaro, a été très clair.

Pour lui, il n’est pas question que ces partis reviennent dans le processus, dès lors qu’ils n’ont été exclus par personne.

« Nous, nous n’obéissons pas à la communauté internationale, on la respecte. Mais la communauté internationale ne nous dicte pas ce que nous devons faire en Guinée (…). Il faut que cela soit clair. Personne n’a exclu ceux, qui se sont exclus eux-mêmes du processus. Et l’arrêt, ce n’est pas pour leur retour dans le processus. Nous, nous voulons avoir un minimum de légitimité, de transparence (…) », a-t-il fermement indiqué.

Le chef de la majorité présidentielle à l’assemblée nationale, dit attendre qu’une nouvelle date soit fixée par le président à l’issue des travaux des experts.

« On a fait venir des experts de la communauté internationale, notamment de la CEDEAO, qui vont regarder est-ce que ces 2 millions 400 mille électeurs portent préjudice au fichier ? Dans quelle mesure il faut les utiliser ? Ils nous le diront et en fonction de ça, nous demanderons au président de la République de nous fixer la nouvelle date, très bientôt (…). La date des élections va être fixée pour les partis qui ont déjà rempli les conditions pour participer aux élections », a-t-il souligné.

Il faut donc attendre la décision du premier magistrat du pays, pour savoir si oui ou non, l’UFDG, l’UFR et les autres partis reviendront dans la course.

Mosaiqueguinee

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.