Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Damaro Camara dit ses quatre vérités aux coordinations régionales : « il y a une nette différence entre sages et vieux »

Début janvier, les députés ont adopté une résolution pour encadrer le fonctionnement des coordinations régionales et associations assimilées dans notre pays. Mardi, le président de l’Assemblée nationale a rencontré les responsables de ces organisations sociales pour justifier la démarche du parlement.

Dès sa prise de parole, l’honorable Amadou Damaro Camara a rappelé à ses convives que la résolution adoptée par le parlement traduit de sérieuses inquiétudes des représentants du peuple à l’hémicycle.

‘’L’Assemblée nationale était bien dans son rôle en s’inquiétant des tournures que certaines relations dans le pays prenaient’’, indique-t-il, avant de poursuivre : ‘’Nous avons regretté par exemple qu’à Macenta, des guinéens s’entretuent tout simplement parce qu’on veut situer la paternité d’une ville. C’est d’autant plus regrettable que Conakry où nous sommes tous, personne n’a cherché la case du fondateur de cette localité (…). Nous vivons tous ici sans se soucier qui en est le fondateur. Il y a eu des pertes en vies humaines et matériels considérables’’.

Aux dires du président du parlement guinéen, ‘’l’autorité de l’Etat, nous avons considéré qu’elle n’est plus respectée. Le juge ne peut plus appliquer ses décisions de justice si ça ne plait pas au Sotikémo ou au conseil de sages’’.

A l’Assemblée nationale, rappelle-t-il, ‘’tous les députés sont issus de familles. Nous avons tous des sages. Nous devons respecter les sages, personne n’est contre eux. Mais dans la pratique, il y a une nette différence entre sages et vieux. Il y a des vieux qui sont moins sages qu’ils ne devraient être’’.

Visionguinee

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.