Coyah : Moalim Touré révèle comment Alpha Condé a battu Cellou Dalein en 2010

Alpha Condé à Boké

Moalim Touré, un des conseillers du président Alpha Condé, a animé un meeting hier, dimanche 31 mars 2019, dans la préfecture de Coyah. A cette occasion, il a expliqué comment le président actuel a battu son principal opposant au second tour de la présidentielle de 2010, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

C’est en compagnie d’une forte délégation du RPG Arc-en-ciel que Moalim Touré a été reçu dans la ville de Coyah. Dans un discours, ce conseiller d’Alpha Condé a dénoncé vigoureusement les cadres soussous qui « s’attaquent à leurs parents (soussous, ndlr » qui sont aux affaires. Il accuse ces derniers de ne pas être de vrais soussous.

Moalim Touré a continué en expliquant que c’est grâce aux soussous que le président Alpha Condé, arrivé deuxième au premier tour de la présidentielle de 2010 avec 18%, a réussi à renverser la vapeur pour remporter le second tour. « Dieu a aimé notre communauté parce qu’en 2010, Alpha Condé avait 18% et Cellou Dalein avait 43 %.

Il (Cellou Dalein) ne nous a pas respectés. Par contre, Alpha Condé est venu vers nous par respect et a dit de ne pas l’abandonner parce que nous sommes ses oncles. Nous nous sommes levés, 18% a dominé 43%. Cela veut dire que le soussou est béni », a déclaré Moalim Touré.

Il ajoute que ce soutien à Alpha est encore d’actualité aujourd’hui et qu’il restera jusqu’à sa mort. « Les Malinkés ont eu peur de nous en 2010, les peuls également. Il ne faut pas qu’on accepte qu’on dise que si le soussou arrange, c’est lui qui gâte encore. C’est nous qui avons soutenu Sékou Touré jusqu’à sa mort, on a soutenu Lansana Conté jusqu’à sa mort, et nous sommes derrière Alpha Condé jusqu’à sa mort », a-t-il laissé entendre.

Avec Guineematin 

Comments

comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here