Coyah : 4 présumés bandits présentés à la presse
Interpellés par l’escadron de la gendarmerie mobile numéro 23 de Coyah, quatre (4) individus ( Samuel Mansaré, Kalifa Condé, Ibrahima Sylla et Kerfalla Bangoura) présumés auteurs des faits de détention illégale d’armes de guerre, d’association de malfaiteurs et de vol à main armée dans le grand Conakry (Conakry, Coyah et Dubreka) ont été présentés ce vendredi, 5 juillet 2024 dans les locaux de la brigade de recherche de la gendarmerie de Coyah.
Dans ses explications, le Lieutenant Mohamed Saidou Damba, commandant adjoint à la brigade de recherche de la gendarmerie de Coyah a précisé : « C’est dans la matinée du vendredi, 28 juin 2024 à 5 heures du matin lors d’une patrouille mixte des forces de défenses et de sécurité de Coyah que l’Escadron Gendarmerie Mobile numéro 23 de Coyah a reçu l’information relative à la présence d’une arme AK47 dans un véhicule de marque Nissan type Almera, de couleur marron, immatriculée AU -2871-02. L’interception immédiate dudit véhicule a permis l’interpellation de trois individus et la saisie d’une arme AK47 par ladite unité. C’est agissant en synergie d’action avec la Brigade de Recherches de Sonfonia appuyée par l’Escadron Gendarmerie Mobile numéro 23 de Coyah et la Brigade Anti Criminalité numéro 3 de Tombolia que la quatrième personne a été interpellée à Tombolia. »
Plus loin, il explique sur les faits, « les nommés Samuel Mansaré, Kalifa Condé ont reconnu avoir acheté ces deux (2) armes pour voler. Ils déclarent avoir participé à six (06) opérations dans les localité de Kobayah, Bailobayah, Samattra, Kaporo Bâdet, Kipé, Yimbayah et Coyah. De l’enquête effectuée, il ressort qu’il existe plusieurs raisons plausibles de soupçonner que les infractions de détention illégale d’arme de guerre, d’association de malfaiteurs et de vol à mains armées pourraient être retenues à leurs encontre » , dira le commandant adjoint.
Kalifa Condé, un des présumés auteurs a reconnu les faits qui lui sont reprochés et à déclarer en ces termes : « Dans la nuit du 28 juin 2024, Samuel Mansaré et des gendarmes sont venus chez moi soit disant que je suis son amis et ils ont trouvé une arme chez moi, c’est à cause de sa que je suis là. Oui je reconnais bien sûr les faits qui me sont reprochés. Je demande à l’état de m’excuser cette fois-ci, car j’ai fait une erreur et je ne vais plus faire ça », dira le présumé malfrat.
Le Procureur près le tribunal de première instance de Coyah, Lazarre Mamady BAURET de son côté à tout d’abord féliciter et remercier les services de sécurité pour cette interpellation, mais aussi inviter les populations à la collaboration et à la vigilance.
« Je voudrais tout d’abord remercier cette grande synergie de l’Escadron Gendarmerie Mobile numéro 23 de Coyah ,plus la brigade de recherche pour avoir reçu à interpeller des présumés auteurs des faits infractionnelles. Et aussi féliciter et remercier la franche collaboration de mes collègues procureurs de Mafanco ,de Dixinn et de Dubreka pour nous avoir porter main forte pour réussir ce coup de filet », explique-t-il avant d’ajouter :
« Je ne fais que féliciter tous les services qui ont concouru à cela et lancer un appel pressent à la population de Coyah et aux autres populations de Conakry et de Dubreka pour les appelés à la collaboration avec les services de sécurité, puisque c’est présumés auteurs logent dans nos maisons ,logent dans nos quartiers et passent la journée et la nuit avec nous ,donc les dénoncer pour les extirper des paisibles citoyens ne serait que service rendu et pour eux même et pour la société », a mentionné le procureur.
Après cette présentation, ces présumés auteurs ont étés déférés par devant e Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Coyah pour répondre de leurs actes.
Libreopinionguinee avec Mediaguinee