Coupe du monde Qatar 2022: un hymne «silencieux» pour l’Iran, un genou au sol pour l’Angleterre avant le coup d’envoi

Les Iraniens n’ont pas chanté leur hymne avant leur entrée en lice dans le Mondial contre l’Angleterre lundi. Les Anglais ont mis un genou au sol.
Un avant-match engagé… politiquement. L’Iran et l’Angleterre ont chacun à leur manière manifesté leur opinion avant de débuter leur rencontre, deuxième match de cette Coupe du monde au Qatar, lundi après-midi à Doha. Les Iraniens ont d’abord manifesté tacitement leur soutien aux mouvements sociaux dans leur pays en ne chantant pas leur hymne national. Les joueurs de la team Melli, qui avaient annoncé cette possibilité avant leur entrée en lice, sont restés le visage fermé et grave alors que la musique retentissait dans l’enceinte. Les Iraniens avaient déjà caché leur maillot sous leur parka en septembre.
En tribunes, plusieurs supporters iraniens ont carrément sifflé leur hymne, comme le montrent plusieurs vidéos tournées à l’intérieur du stade. Plusieurs pancartes « Woman life freedom » (NDLR « Femmes, vie, liberté ») ont également été brandies par des spectateurs. Selon l’AFP, une banderole qui reprenait ce slogan a été retirée. Depuis le 14 septembre et la mort d’une jeune femme arrêtée par la police, Mahsa Amani, la situation est très tendue dans ce pays du Moyen-Orient où une partie de la population réclame des changements sociétaux.
Pas de brassard, mais un genou au sol pour les Anglais
Si les Anglais ont, comme six autres sélections réfractaires, renoncé à porter leur brassard « One Love » par crainte d’avertissement pour son capitaine Harry Kane qu’il le porterait, ils ont quand même tenu à afficher leurs convictions sur la pelouse. Les joueurs de Gareth Southage ont posé le genou au sol, comme ils le faisaient déjà lors du dernier Euro en 2021, reprenant le geste popularisé par le mouvement « Black lives matter ». La journaliste de la BBC Alex Scott arborait elle en revanche le brassard proscrit par la Fifa.
Libreopinionguinee avec Le Parisien