Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Conférence interparlementaire à Vienne: Des doutes sur l’authenticité des lettres brandies par le FNDC

Le Fndc a publié, mardi 16 juin 2020, dans ses canaux officiels de communication, deux lettres. La première datée du 2 juin, adressée à Abdourahmane Sano et la seconde, le 3 juin, au secrétaire général de l’Union interparlementaire dans lesquels on prête à la présidente de ladite union, Gabriela Cuevas Barron, l’intention de démentir une quelconque invitation du président de l’Assemblée nationale, Amadou Damaro Camara qui, pourtant, jure en avoir reçu une pour participer à la 5e conférence interparlementaire prévue du 19 au 21 août à Vienne en Autriche. 

La lettre de Damaro et celle du Fndc présentent des similitudes étant toutes signées par Gabriela Cuevas Barron, présidente de l’UIP.  Toutefois, à y regarder de près, on constate des divergences.

Lettre présenté par le FNDC
Lettre présenté par le FNDC

Les lettres du Fndc sont en anglais et ne sont signées que par Gabriela Cuevas Barron. Tandis que celle de Damaro est en français et est signée par la présidente de l’UIP, mais aussi par Wolfgang Sobotka, président du Conseil national autrichien, institution co-organisatrice de la Conférence.

Les signatures …

En superposant les courriers, on s’aperçoit aussi que les deux signatures se ressemblent mais ne sont pas les mêmes. Sur la signature bleue dans les documents brandis par le FNDC, en  zoomant, on y voit des points d’arrêt.

Différence entre les deux signatures malgré la ressemblance

Explication plausible.  Quand on veut copier une signature, l’imitateur s’arrête pour regarder et le stylo laisse comme un point avec plus d’ancre dû à l’arrêt. Quand c’est l’auteur même qui signe, il ne s’arrête pas, parce qu’il maîtrise, il signe d’un coup.

La signature de Mme Gabriela a-t-elle été imitée ? Lequel deux documents est-il authentique ?

Autre détail. Sur la lettre reçue par Amadou Damaro Camara, on constate, le « F » en filigrane qu’on ne retrouve sur aucun autre document du FNDC.

Selon aussi le modèle de lettres d’invitation de l’UIP envoyées à d’autres, et que Guinee360 a consulté, il y a bien une différence entre la lettre publiée par le FNDC et celle que Damaro dit avoir reçue. La lettre rendue publique par le président de l’Assemblée nationale a la même entête qu’une autre lettre d’invitation à cette 5e conférence mondiale. Celle-ci a un « E » en filigrane juste à gauche.

La lettre publiée par le FNDC n’a aucune lettre alphabétique en filigrane et l’entête n’est pas la même que le modèle disponible sur le site de l’UIP.

Nous ne disons pas que tel ou tel a raison, mais nous essayons juste d’expliquer quelques divergences contenues dans ces documents qui seraient produits par la même personne.

Saisie par Guinee360 pour savoir lequel des deux documents est authentique, l’Union interparlementaire a promis de nous recontacter dès que possible.

Modèle de lettres d'invitation de l'UIP envoyées à d'autres
Modèle de lettres d’invitation de l’UIP envoyées à d’autres

Avec Guinee360
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.