Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Conakry: Plus de 2 tonnes de cocaine et plus 4000 kg de chanvre indien incinérés par les autorités

Le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme et le Haut Commandement de la Gendarmerie Nationale ont procédé dans la soirée de ce mardi, 9 août 2022, à l’incinération d’un important lot de cocaïne et de chanvre indien dans l’ancienne usine d’Entag, située dans la commune de Matoto. Ce lot de cocaïne a été saisi dans deux bateaux qui, selon le Procureur près le Tribunal de Première Instance de Kaloum, seraient présentement placés sous scellé et mis à la disposition de la Direction Centrale des investigations judiciaires de la Gendarmerie Nationale.

La première saisie a eu lieu le 6 février 2022 et portait sur 275 plaquettes pour un poids net de 299 kilogrammes de cocaïne envoyés par cinq (5) personnes de nationalité turque. La seconde saisie a eu lieu précisément le 28 Juillet 2022. Il s’agissait d’une saisie record de 2318 plaquettes pour un poids net de 2 tonnes, 605,1 kilogrammes, impliquant pour l’instant six (6) individus dont un (1) Guinéen et cinq (5) Léonais. En plus de ces quantités susmentionnées, 4001 kg de chanvre indien ont aussi été incinérés par les autorités.

“C’est pour l’incinération de ses substances hautement dangereuses que nous sommes réunis ici ce soir pour conférer à cet évènement toute sa solennité. Ainsi, il m’est convenant de préciser que cette action d’incinération fait suite à l’ordonnance aux fins de destruction n°270 du 5 août 2022 du Doyen des juges d’instruction du tribunal de notre siège ainsi que l’ordonnance d’incinération n°260 du 5 août 2022 du Président par intérim du même Tribunal, statuant sur requête conformément à l’article 150 du code de procédure civile, économique et administrative”, a précisé Mamadou Magassouba, Procureur Près le TPI de Kaloum.

Présent sur les lieux, l’avocat général de la Cour d’Appel de Conakry a soutenu que le combat contre le trafic de drogue sera désormais sans relâche.

“Il faut préciser que le parquet général est dans son rôle régalien de superviser des activités des parquets, mais surtout de l’application de la politique pénale. C’est un ouf de soulagement, c’est une fierté pour vous dire que la Justice guinéenne continue à lutter contre le trafic de drogue sous toutes ses formes. Donc, c’est un combat sans relâche qui va continuer sous toutes ses formes et le parquet général avec les parquets d’instance, veilleront à ce que cette lutte soit menée sans relâche”, déclare-t-il.

Sur ces lieux d’incinération, le Garde des Sceaux, ministre de la justice et des Droits de l’Homme a aussi pris la parole. Charles Wright annonce d’ailleurs la mise en place d’un comité de lutte contre la drogue en Guinée.

“Sur les instructions de monsieur le Président de la transition, le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme a pris hier un arrêté interministériel pour mettre en place un comité désormais de lutte contre la drogue en République de Guinée. Ce comité a,  à sa tâche, le Garde des Sceaux, mais composé également de tous les services de défense et de sécurité dont nous tendons à cette occasion la main franche à toute la coopération policière internationale”, a annoncé Alphonse Charles Wright avant de poursuivre:

“Nous sommes très fiers, la Guinée à un moment donné était considérée comme la plaque tournante. Mais l’acte qui vient d’être posé, je peux oser dire sans risque de me tromper que la Guinée ferme définitivement sa porte à de telles pratiques. Ceux qui pensent et qui accusent de manière injuste que la transition couvre des pratiques illicites de cocaïne, c’est une réponse au-delà de la parole que le Président de la transition, tous les membres du CNRD, les membres du Gouvernement, la politique pénale de la Guinée est désormais orientée vers la sanction la plus rigoureuse par rapport à de tels  trafics. C’est une question de santé publique. Si vous regardez la valeur marchande de tout cela, on évalue et laissez-moi vous dire que dans un passé récent de la Guinée où on procédait à la substitution, ce n’est plus possible”, a rassuré le ministre de la Justice.

Il faut noter qu’à date, toutes ces personnes impliquées dans ce trafic sont toutes inculpées pour détention, transport international et trafic illicite de stupéfiants et sont placées sous mandat dépôt à la maison d’arrêt de Conakry,  en attendant leur jugement.

Libreopinionguinee avec Lerevelateur224.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.