A l’entame, les militants ont observé une minute de silence à la mémoire de Baba Camara secrétaire du parti décédé en début de semaine. Poursuivant son allocution, le chef de file de l’Opposition Républicaine s’est farouchement opposé aux perpétuelles interpellations des Hommes de média dont la dernière en date est celle des responsables du groupe Lynx-Lance.

Pour le N°1 de l’UFDG, ‘’cet acharnement’’ est une stratégie de musellement de la presse indépendante « Nous avons un régime qui utilise l’intimidation. Après Sékou Koundouno, Foniké Mangue, maintenant c’est la presse. Les responsables du groupe Lynx-Lance ont été mis en examen pour avoir passé quelqu’un qui est contre un troisième mandat. Le musellement de la presse indépendante fait partie de la stratégie du pouvoir  pour faire passer la constitution » s’indigne-t-il.
Selon le principal opposant  « la répression de ceux qui manifestent contre la promotion d’un troisième mandat fait partie de la stratégie. Il se prépare à faire le forcing, mais la seule force qui vaille, c’est la force du peuple et nous l’avons
» signale-t-il sous les ovations des membres du parti.

El hadj Cellou Dalein Diallo a invité les militants et sympathisants à se mobiliser massivement le vendredi 30 août à l’université Koffi Anna de Guinée, pour une grande conférence organisée par le Front National pour la Défense de la Constitution FNDC. D’importantes décisions seront prises à l’issue de cette rencontre pour protester contre la modification de la constitution.