Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Cellou Dalein à propos de la présidentielle de 2020 : « il est impossible de régler tous les problèmes d’ici le 18 octobre… »

Le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) estime qu’il est impossible de satisfaire les exigences de l’opposition pour la tenue d’une élection présidentielle crédible et transparente d’ici la date du 18 octobre, proposée par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Cellou Dalein Diallo assure que sa formation politique est prête à participer à la prochaine présidentielle, mais exige du pouvoir la restauration de l’ordre constitutionnel en Guinée.

‘’L’UFDG, tout comme le FNDC, a une question préjudicielle, c’est d’abord la constitution. Nous avons demandé l’annulation de la mascarade du 22 mars, l’annulation du parlement et de la constitution que M. Alpha Condé a promulguée’’, réitère-t-il dans un entretien accordé à nos confrères de  Influences News.

Dalein assure que ‘’notre préoccupation majeure, c’est plus la qualité des élections que la date. Aujourd’hui, il est impossible de régler tous les problèmes d’ici le 18 octobre (…). A supposer même que cette question préjudicielle soit réglée. Nous avons un problème sérieux avec le fichier. L’ensemble de nos partenaires techniques et financiers ont dénoncé ce fichier qui est loin de refléter l’état réel du corps électoral guinéen. On est  passés de 8.300.000 électeurs à 5.300.000 sans savoir trop comment’’, ajoute M. Diallo.

Le président de l’UFDG estime qu’il ‘’faut qu’on ait un fichier sincère et consensuel. Ensuite, il faut réunir les conditions garantissant une élection transparente pour qu’on soit sûrs que la volonté du peuple qui s’exprimera dans les urnes sera rendue publique par la CENI et la cour constitutionnelle’’.

‘’Nous avons besoin de garanties. Et ces garanties peuvent etre discutées s’ il y a un dialogue sincère avec la participation de nos partenaires techniques et financiers pour voir d’abord quel est le meilleur moment, les actions à mettre en œuvre pour arriver à des élections libres, transparentes et crédibles (…).Aujourd’hui, ces conditions ne sont pas réunies’’, poursuit-il, assurant qu’il n’entend pas boycotter le scrutin présidentiel.

‘’Nous avons pour vocation de participer à des élections, mais pas à des mascarades électorales dont les résultats sont connus d’avance. Nous allons nous opposer à l’organisation d’une élection sans que les conditions de la transparence, de l’équité, de la crédibilité de ces élections ne soient réunies’’, prévient Dalein.

Visionguinee

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.