BASSE GUINEE- Guerre ouverte autour de la succession de feu Kountigui Elhadj Sèkhouna Soumah !
Guerre ouverte autour de la succession de feu Elhadj Sèkhouna Soumah En Basse-Guinée, plusieurs tendances commencent à se dégager pour la succession du défunt Kountigui Gbé Elhadj Sekhouna Soumah, quelques semaines après l’inhumation de ce dernier.
Et les antagonismes sont de plus en plus perceptibles sur le terrain entre plusieurs franges de ressortissants issus des différentes préfectures réclamant chacune la paternité du Kountiguiya cette fois-ci. C’est le cas notamment de Forécariah, de Kindia, de Boffa ou encore de Fria. Qui de Elhadj Souna Yansané, Elhadj Mamoudou Camara ou de Elhadj Moustapha Kaba succédera à feu Elhadj Sèkhouna Soumah ? La réponse, c’est dans quelques jours ou semaines.
Toute fois, il faut d’ores et déjà rappeler que l’accession à cette fonction solennelle est régit par une charte. Elle avait été élaborée au lendemain de l’intronisation d’Elhadj Sekhouna Soumah à Kindia comme Kountigui de la région, par une commission qui a été constituée à cet effet, à la demande de celui-ci. Cette commission était composée de 15 membres issus des différentes associations de la région. C’est à l’issue de six mois d’intenses travaux, qu’un texte approuvé par le bureau du Kountigui sera adopté à l’unanimité, le 15 février 2017. La présente, d’une dizaine de pages, comprend sept (7) Chapitres et 23 articles.
Une kyrielle de dispositions est ainsi définie dans la présente charte. Ces dispositions vont du choix du Kountigui, à la composition de son équipe dirigeante, à ses droits et devoirs entre autres. Les vacances de pouvoir ainsi que les conditions de perte de la fonction sont également définies dans ce document que nous avons parcouru.
Ainsi, l’article 14 relatif aux critères de choix du Kountigui de la basse Guinée est plus édifiant. Logé dans le chapitre IV portant sur les critères du choix et modalités de désignation du Kountigui, cette disposition précise que tout candidat à cette fonction doit remplir les conditions suivantes: Être membre à part entière de la Communauté de souche de la Basse-Guinée; Être âgé de 65 ans au moins; Être physiquement et mentalement apte; Avoir l’intégrité morale; Être disponible; Avoir une capacité de mobilisation; Être d’une sociabilité sans reproche ; Connaître la Basse-Guinée et son histoire, la Préfecture et son histoire, la Commune et son histoire, le Quartier/District et son histoire ; Être respectueux des dispositions statutaires et réglementaires; Être apolitique.
L’article 15 du même chapitre relatif à la Désignation du Kountigui, précise que le Kountigui, à différents niveaux structurels du « Kountiguiya de la Basse-Guinée », est choisi par consensus de ses pairs et selon le niveau hiérarchique pour un mandat à vie.
En ce qui concerne le Kountigui du Quartier ou du District, il est choisi par consensus du collège des notables autochtones de sa localité pour un mandat à vie.
En ce qui concerne ses devoirs et droits, l’article 16 du chapitre V, dispose qu’il a devoir de respecter et faire respecter les dispositions de la Charte et du Règlement intérieur; promouvoir la paix, la quiétude sociale, I‘harmonie et l’entente dans tout le pays en général, et en Basse-Guinée en particulier;
Cependant, un Kountigui peut perdre ses qualités de chef coutumier. Selon l’article 18 du CHAPITRE V : portant PERTE DE QUALITE DE « KOUNTIGUI » ET sa succession Les qualités de Kountigui se perdent soit par Démission volontaire; Décès; Violation répétée des dispositions de la Charte ou encore Invalidité physique ou mentale, dans lequel cas, le Kountigui bénéficiera du soutien de la communauté entière pour sa prise en charge.
En cas de vacance de pouvoir, les membres de la Cour, à chaque niveau structurel du « Kountiguiya de la Basse-Guinée », se réunissent dans les sept jours qui suivent la constatation de la vacance pour désigner le successeur du ‘’KOUNTIGUI’’, selon l’article 20 du même chapitre.
Le respect des dispositions de la présente charte, qui est toujours d’actualité, à en croire ceux qui l’ont rédigée, devraient éviter à la région cosmopolite de la Basse-guinée une crise aux conséquences multiples.
Selon des informations recueillies auprès de nos sources, les principaux responsables de la basse-côte, à temps opportun, vont se réunir pour la désignation du successeur de Feu Elhadj Sèkhouna Soumah.
Dossier à suivre !