Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Arbre à palabre sur la radio Allemande DW : les invités, Macka Baldé, Mohamed Tiombé, Doura Barry et Ibrahima Sacko (audio)

Guinée: Alpha Condé désigné candidat à la présidentielle d’octobre 2020

À l’issue de leur convention nationale (tenue les 5 et 6 août à Conakry), les délégués du parti au pouvoir en Guinée (RPG-Arc-en-ciel) demandent au président sortant, Alpha Condé, d’être leur candidat à l’élection présidentielle du 18 octobre 2020.

En début de semaine, la Coalition démocratique pour le changement dans la continuité (CODECC), qui réunit des partis politiques alliés au RPG Arc-en-ciel, a également proposé la candidature du président guinéen.

Au cours des assises, le Premier ministre Kassory Fofana a indiqué  que, « sous le leadership du président Alpha Condé », la Guinée sortirait « victorieuse » de « l’adversité actuelle », dont la pandémie de la Covid-19.

Cependant, le président Alpha Condé qui était absent mercredi à l’ouverture des travaux n’a toujours pas validé la date du 18 octobre proposée la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Mohamed Thiombe Camara, Secrétaire général de la Guinée Audacieuse

La Constitution guinéenne limite le nombre de mandats à deux, mais l’adoption en mars d’année d’une nouvelle loi fondamentale lors d’un référendum boycotté par l’opposition, autorise, selon les partisans du président guinées à remettre les compteurs à zéro et á briguer un nouveau mandat de cinq ans renouvelable une fois.

L’opposition, qui est persuadée depuis des mois qu’il briguera un troisième mandat, avait d’abord appelé à manifester jeudi dernier, avant de reporter le rassemblement « en raison des examens scolaires ».

Lancée mi-octobre par le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), formé des principaux partis d’opposition et d’organisations de la société civile, la mobilisation anti-Condé, plusieurs fois réprimée, a fait des dizaines de morts parmi les manifestants.

Alors que le FNDC dénonce régulièrement l’arrestation de ses militants, le Premier ministre a assuré dans son discours que « la Guinée ne compte pas un seul prisonnier politique ou d’opinion ».

Alpha Condé, ancien opposant historique, est devenu en 2010 le premier président démocratiquement élu de la Guinée, après des décennies de régimes autoritaires.

Ibrahima Sakho, président du parti Changement, Progrès et Unité pour la Guinée (CPUG)

Question : Alpha Condé devrait-il briguer un troisième mandat, en dépit de la modification de la Constitution de 2010 ?

C’est le thème du débat sous l’Arbre à Palabre animé par Eric Topona. Voici ses invités :

Mohamed Thiombe Camara, Secrétaire général de la Guinée Audacieuse, chargé de communication de la Coalition Démocratique investi  Alpha Condé en début de semaine.

-Doura Barry, artiste, compositeur et membre du Collectif pour la transition en Guinée.

-Macka Baldé, vice-président des NFD, Nouvelles forces démocratiques, directeur général adjoint de l’agence nationale du volontariat jeunesse au ministère de la jeunesse et de l’emploi jeunes. Ce ministère est dirigé par le président dudit parti, Mamadou Mouctar Diallo. Macka Baldé, est également membre du conseil d’administration de l’agence nationale d’inclusion économique et sociale, ANIES et Fondateur du site Libreopinionguinee.com.

-Ibrahima Sakho, président du parti Changement, Progrès et Unité pour la Guinée (CPUG), un parti centriste.

Pour écouter l’intégralité du débat, cliquez sur la photo (en haut). Où sur ce lien ci-dessous 

https://m.dw.com/fr/guin%C3%A9e-alpha-cond%C3%A9-d%C3%A9sign%C3%A9-candidat-%C3%A0-la-pr%C3%A9sidentielle-doctobre-2020/av-54460130

Source : DW

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.