Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Après la CEDEAO, L’UE reprend la main: Les ambassadeurs Bart Ouvry et Joël Meyer chez l’imam Dicko

Une forte délégation conduite par les Ambassadeurs de l’Union Européenne et de la France a été reçue hier, lundi 20 juillet 2020 par l’imam Mahmoud Dicko à son domicile. Selon les indiscrétions, cette visite se déroule dans le cadre de la recherche de la solution à la crise socio-politique qui plonge le pays dans une impasse.

Le nouveau “Palais’’ n’est plus à Koulouba ni à Sébenicoro mais plutôt à Badalabougou. En tout cas c’est du moins, ce que l’on puisse dire au regard des audiences et les hautes personnalités qui défilent chez l’Imam Dicko depuis le début de cette crise. En effet, hier, des sources indiquaient que l’Imam Mahmoud Dicko, personnalité morale du M5-RFP, et chef de la contestation populaire en cours dans le pays a reçu une forte délégation conduite par les Ambassadeurs de l’Union Européenne, Bart Ouvry, et de la France, Joël Meyer.

Cette rencontre de toute évidence se situe dans le cadre de la recherche des solutions pour parvenir à concilier les acteurs politiques actuellement déchirés sur la question de la gouvernance du pays. Rappelons que cette visite se fait 24 heures après le départ de la délégation de la médiation de la CEDEAO, conduite par l’ancien Président nigérian Goodluck Jonathan.

En effet, la forte délégation de l’Union Européenne chez l’Imam vise à solliciter ce dernier pour lancer un appel au calme et à la retenue au moment où « la désobéissance civile » a repris droit de cité dans la ville de Bamako et dans certaines grandes villes comme Ségou et Sikasso avec la fermeture de toute l’administration publique et même les activités du secteur privé. Si les visites des diplomates se multiplient chez l’Imam, c’est parce qu’en réalité, celui-ci détient la clé de la contestation et est capable de lancer un appel au calme. Malheureusement, étant celui (…)

Source : Nouvel horizon

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.