Le géant américain Google a décidé de restreindre l’utilisation de son système Android au groupe chinois Huawei, qui ne pourra plus offrir Gmail, YouTube ou Google Maps à ses clients. Cette décision a été annoncée dans la nuit de dimanche à lundi, à la suite de la publication, mercredi, d’un décret du président américain Donald Trump interdisant aux groupes télécoms de son pays de commercer avec des sociétés étrangères pouvant porter atteinte à la sécurité des États-Unis.

Huawei, le deuxième fabricant mondial de smartphones, présent dans 170 pays à travers le monde, est soupçonné d’espionnage au profit de Pékin.

Lire aussi:

Les Etats-Unis accusent la Chine et la Russie

En Chine, la croissance annuelle la plus lente depuis 1990

Google a signalé que ses applications « Google Play et le système de sécurité Google Play Protect continueront de fonctionner sur les appareils Huawei existants ».

Huawei est victime de la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine.Copyright de l’imageGETTY IMAGES
Image captionHuawei est victime de la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine.

Les responsables de la firme chinoise ont déclaré qu’ils continueront à fournir des mises à jour de sécurité et des services après-vente à tous les smartphones et tablettes Huawei vendus sur le marché ou qui sont encore en stock dans le monde.

Conséquences pour les utilisateurs de Huawei, selon les techniciens

  • Les utilisateurs actuels de smartphones Huawei pourront mettre à jour les applications et les correctifs de sécurité, ainsi que les services Google Play.
  • Mais lorsque Google lancera la prochaine version d’Android plus tard cette année, il se peut qu’elle ne soit pas disponible sur les appareils Huawei.
  • Les futurs appareils Huawei pourraient ne plus avoir d’applications telles que YouTube et Google Maps.
  • Huawei peut toujours utiliser la version du système d’exploitation Android disponible via une licence open source.

Voir également:

Le ton monte entre Washington et Pekin au sujet de Huawei
BBC

Comments

comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here