Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Alpha Conde sur le 3e mandat de Lansana Conté:« L’un des plus chauds partisans était un certain Cellou Dalein Diallo »

Dans l’interview qu’il a accordée à JeuneAfrique, le président Alpha Condé est revenu sur les raisons qui ont motivé sa candidature pour un 3e mandat. Comme il l’avait expliqué lors d’une de ses sorties pendant la campagne présidentielle, le chef de l’État réaffirme qu’il n’était pas question de laisser la Guinée dans les mains de ceux qui, dit-il, était avec le feu général Lansana Conté à l’époque.
Pour commencer, Alpha Condé a d’abord rectifié le journaliste qui a parlé de 3e mandat qui est pour lui un premier mandat de la IVe République.

« Je vous corrige : il ne s’agit pas de mon troisième mandat, mais de mon premier mandat sous la IVe République, adoptée par référendum», a-t-il recadré avant de poursuivre :

« Un référendum qui n’était d’ailleurs pas inédit dans l’histoire de la Guinée : souvenez-vous de celui de novembre 2001 instaurant un septennat renouvelable à vie pour le président Lansana Conté, disposition liberticide dont l’un des plus chauds partisans, à l’époque, était un certain Cellou Dalein Diallo.

Aujourd’hui, en vertu de la nouvelle Constitution, le mandat est de six ans, renouvelable une seule fois. J’ai déjà expliqué pourquoi cette IVe République était nécessaire et pourquoi j’ai décidé de me présenter à la présidentielle d’octobre dernier. Les deux principaux leaders de l’opposition étant ceux-là mêmes qui avaient laissé la Guinée dans l’état désastreux où je l’avais trouvée en 2010, il n’était pas envisageable pour moi qu’elle puisse à nouveau tomber entre leurs mains. Quant à la démocratie, c’est un très long combat, ici comme ailleurs. Mais elle progresse et, comme vous pouvez le constater, le pays est calme.» a conclu le président Alpha Condé.

Libreopinionguinee avec Kalenews

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.