Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Abdoulaye Kourouma : « la forme par laquelle le président a reporté les élections, n’est pas légale »

Les réactions au sein de la classe politique, continuent de fuser, suite au report du double scrutin législatif et référendaire, censé se tenir, le dimanche 1er Mars.

Pour sa part, le président du RRD, la façon de s’y prendre du président de la république, n’a pas été légale. Toutefois, pour lui, la communication du Chef de l’Etat, n’en était pas moins dénudée de sens.

« Tout ce qui concourt à la paix, à la cohésion sociale et à la stabilité du pays, nous sommes d’accord », a-t-il rappelé, avant de flétrir la démarche utilisée par le président pour reporter le scrutin législatif et référendaire.

« La forme par laquelle le président a reporté les élections, n’est pas légale. Car, à partir du moment où c’est un décret qui a fixé la date des élections, une simple adresse à la Nation ne pouvait pas déprogrammer celles-ci. Néanmoins, sa communication a permis de diluer le vin s’il faut le dire », a réagi Abdoulaye Kourouma, joint par notre rédaction ce lundi 2 mars 2020.

Sur la question de la venue prochaine d’une mission de la CEDEAO pour examiner le fichier électoral guinéen, il affirme que celle-ci est tardive.

« Ça devrait se faire avant que la date des élections ne soit fixée. Le problème n’a fait qu’être déplacé, parce qu’on va aller de revendications en revendications. (…) Qu’ils apportent une solution au fichier ou pas, ils seront témoins de ce qui va arriver dans le pays par rapport aux revendications », a-t-il fait savoir depuis N’Zérékoré où il séjourne.

D’après le chef de l’Etat, cette mission de la CEDEAO pourrait être en Guinée dès mardi.

Mosaiqueguinee

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.