Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

CARBURANTS, PRESTATIONS SOCIALES, IMMOBILIER… TOUT CE QUI CHANGE AU 1ER AVRIL EN FRANCE

Les ménages vont bénéficier de deux mesures importantes en matière de pouvoir d’achat: la remise de 15 à 18 centimes sur le litre d’essence et l’augmentation des prestations sociales.
• Remise de 15 à 18 centimes HT sur le litre de carburant

Alors que le pétrole a encore flambé la semaine dernière, la remise de 15 centimes HT au litred’essence promise par le gouvernement sera effective ce vendredi. Un vrai ballon d’oxygène pour les automobilistes d’autant plus que cette remise pourra même atteindre 18 centimes dans certains cas.

Cette remise sera appliquée au moins 4 mois, trois milliards d’euros de crédits y seront consacrés qui, après le gazole et l’essence, a été étendue au GPL et au GNL.

Elle ne sera pas visible d’emblée sur les totems à l’entrée des stations-services, qui continueront d’afficher le prix hors remise. Le but inavoué de l’exécutif? Que les Français voient le tarif réel pour mieux apprécier le geste de l’Etat à un mois du premier tour de l’élection présidentielle.

Concrètement, le rabais de 15 centimes par litre s’effectuera au moment du paiement, en caisse ou par carte bancaire à la pompe. L’Etat remboursera ensuite les distributeurs.

• Augmentation des prestations sociales

Plusieurs allocations et primes vont être majorées de 1,8% au 1er avril, ces revalorisations seront effectives lors des versements de mai.

Concrètement, il s’agit:

  • de la prime d’activité (563,68 euros par mois pour une personne seule),
  • du RSA (575,52 euros par mois pour une personne seule, 845,22 euros avec un enfant à charge, 1014,62 euros avec deux enfants à charge),
  • des allocations familiales,
  • de l’allocation rentrée scolaire (376,98 euros pour les 6-10 ans, 397,78 euros pour les 11-14 ans et 411,56 euros pour les 15-18 ans),
  • de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (135,13 euros par mois),
  • de la prime à la naissance (965,34 euros) ou à l’adoption (1930,68 euros),
  • de la prestation partagée d’éducation de l’enfant (405,97 euros en cas d’activité totalement interrompue),
  • de l’allocation journalière de présence parentale, et
  • de l’allocation aux adultes handicapés (de 903,60 euros à 919,86 euros).

• MaPrimRénov évolue

A partir du 15 avril, et ce jusqu’à la fin de l’année 2022, l’aide MaPrimeRénov’ augmentera de 1000 euros pour tout changement de système de chauffage vers un système renouvelable, qui permette de remplacer une chaudière au gaz ou au fioul.

Cette mesure concerne tous les dossiers de demande d’aide déposé à compter du 15 avril et jusqu’au 31 décembre 2022.

Pendant 5 mois, la plupart des procédures d’expulsion étaient suspendues, la trêve hivernale courant du 1er novembre au 31 mars. Elle va donc prendre fin dans quelques jours et les propriétaires pourront à nouveau voir les locataires mauvais payeurs être expulsés.

Dès ce vendredi 1er avril, les annonces de location publiées par les agences immobilières devront obligatoirement préciser le loyer de base du logement, le loyer de référence majoré qui a été fixé par arrêté préfectoral (c’est-à-dire le loyer à ne pas dépasser) et le complément de loyer (si le logement possède des caractéristiques de confort ou de localisation qui le justifient).

La mesure s’applique aux logements de Paris, certaines communes du Grand Paris, Hellemmes, Lomme, Lille, Lyon et Villeurbanne. Puis d’ici la fin de l’année, cette nouvelle disposition entrera également en vigueur à Bordeaux et à Montpellier.

Les courtiers en assurance sont concernés. Ils devront obligatoirement informer leur interlocuteur que la conversation téléphonique fait l’objet d’un enregistrement (qui sera conservé 2 ans) et que si ce dernier ne souhaite pas être enregistré, l’appel doit prendre fin.

Les démarcheurs téléphoniques ont l’obligation de demander votre accord explicite pour poursuivre la conversation au début de l’appel. Le cas contraire, ils devront mettre fin à la conversation et retirer vos données de leurs listes.

Le professionnel devra appliquer un délai minimum de 24 heures avant la signature d’un contrat et vérifier que son client a bien reçu tous les documents relatifs.

• Doublement de la subvention pour les foyers privés de fibre optique

Si la couverture de la fibre optique en France avance très vite avec plus de 13,5 millions de clients, tous ne sont pas encore concernés. Ainsi, 67% du total des locaux en France sont éligibles.

De nombreuses solutions alternatives (THD radio, satellite…) existent néanmoins. Reste que ces solutions exigent un investissement en équipement/installation (notamment pour l’achat d’une antenne) et cette dépense pousse certains foyers à renoncer. Pour les aider, le gouvernement propose depuis plusieurs années une subvention dédiée. Et celle-ci va être doublée à partir de ce 1er avril.

Le montant de cette subvention va donc passer de 150 à 300 euros pour les offres d’internet à très haut débit et ira jusque 600 euros sous conditions de ressources.

• Fin des terrasses chauffées

Il est désormais interdit aux propriétaires de cafés, bars, restaurants, brasseries… d’utiliser des systèmes de chauffage dans les terrasses à cause de leurs effets nocifs sur l’environnement.

• Santé au travail: de nouvelles mesures entrent en vigueur

Elles introduisent de nombreuses évolutions qui visent à améliorer la prévention et à éviter le phénomène de « désinsertion professionnelle », soit la perte d’emploi suite à un problème de santé. Ces mesures devront être mises en place progressivement par les entreprises.

Au programme: nouvelle visite médicale à mi-carrière, mise en place du passeport prévention, une nouvelle évaluation des risques en entreprise, l’ouverture du dossier médical partagé aux médecins du travail…

• Hôtels: les critères pour l’obtention des étoiles évoluent

Objectif: mieux prendre en compte les nouvelles exigences de la clientèle. Les questions environnementales et numériques sont désormais clairement mises en avant dans la prise en compte de ce classement.

Olivier ChicheporticheJournaliste BFM Business

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.