Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Coup d’État au Burkina Faso: des militaires annoncent la destitution du président Kaboré

Ce lundi soir au Burkina Faso, après une journée de confusion, des militaires ont fait une déclaration à la télévision nationale. Ils ont annoncé avoir mis fin aux pouvoirs du président Roch Marc Christian Kaboré ainsi que la suspension de l’Assemblée nationale et du gouvernement, la fermeture des frontières et la mise en place d’un couvre-feu de 21h à 5h du matin. Suivez l’évolution de la situation dans notre liveblog.

Que sait-on de Paul-Henri Sandaogo Damiba, président du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR), qui annonce assurer désormais le pouvoir au Burkina Faso ?
« Paul-Henri Sandaogo Damiba est un lieutenant-colonel d’infanterie de l’armée burkinabè. Il était devenu, le 3 décembre dernier, commandant de la troisième région militaire du pays, qui est notamment responsable du dispositif antiterroriste dans la zone est du Burkina ainsi que de la sécurité de la capitale Ouagadougou. Il avait été nommé à ce poste par un décret signé de la main de Roch Marc Christian Kaboré, qui avait procédé à un vaste réaménagement dans la hiérarchie militaire au lendemain de l’attaque d’Inata. »
► À lire en intégralité ici.

Quels étaient les rapports entre le régime de Roch Marc Christian Kaboré et l’armée ? Fahiraman Rodrigue Koné, chercheur à l’ISS, évoque une crise de confiance dès 2014 sur RFI
Dans cette déclaration télévisée, les militaires annoncent la suspension de la constitution, la dissolution du gouvernement et de l’Assemblée nationale, la fermeture des frontières aériennes et terrestres jusqu’à nouvel ordre ainsi qu’un couvre-feu instauré de 21h à 5h du matin.
  • il y a 2 heures
    Des militaires ont fait une déclaration sur la télévision nationale Burkinabè (RTB). « Le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) a décidé d’assumer ses responsabilités devant l’histoire, la communauté nationale et internationale. Le mouvement qui regroupe toutes les forces de défense et de sécurité a ainsi décidé de mettre fin au pouvoir de Roch Marc Christian Kaboré, ce 24 janvier 2022. »

    Libreopinionguinee avec RFI

     

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.