Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

SUEURS NOCTURNES, ÉRUPTIONS CUTANÉES … CE QUE L’ON SAIT DES SYMPTÔMES DU VARIANT OMICRON

Le nouveau variant, plus contagieux que ses prédécesseurs, provoque peu de pertes de goût et d’odorat, mais se manifeste par de nouveaux symptômes, parfois proches de ceux d’un rhume.

Alors qu’il se propage de manière fulgurante en France – 179.000 cas positifs au Covid-19 ont été détectés mardi – le variant Omicron fait également parler de lui de par les nouveaux symptômes qu’il génère chez les personnes contaminées.

Après sa première détection en Afrique du Sud, la communauté scientifique en sait désormais plus sur les spécificités de ce nouveau variant. Tour d’horizon des symptômes qui doivent alerter.

· Sueurs nocturnes

C’est lors d’une conférence de presse organisée par le ministère de la Santé sud-africain que ce symptôme propre au variant Omicron est apparu pour la première fois, lorsqu’il a été évoqué par le médecin Unben Pillay: les sueurs nocturnes.

C’est ce qu’a connu Théo, jeune Parisien, dont les propos ont été rapportés par Ouest-France. Le jeune homme explique que « les deux premières nuits, j’ai énormément transpiré. Je me réveillais dans un lit trempé ».

· Douleurs musculaires

Les médecins sud-africains ont également noté chez les patients l’apparition de douleurs musculaires localisées.

La docteure Angelique Coetzee, présidente de l’Association médicale sud-africaine, a ainsi évoqué des malades se plaignant de « courbatures », comme le rapporte Sud-Ouest.

· Eruptions cutanées chez les enfants

Chez les enfants, où la progression du virus progresse, le variant Omicron peut se caractériser par des éruptions cutanées. C’est ce qu’a évoqué le docteur britannique David Lloyd. Le 7 décembre dernier, il affirmait que « 15% des enfants contaminés par Omicron présentaient une éruption cutanée », comme le rapport Sky News.

· Des symptômes proches d’un rhume

Enfin, parmi les symptômes les plus courants observés chez les personnes atteintes du variant Omicron, on retrouve les traditionnels symptômes grippaux. C’est ce qu’a rapporté au Guardian le professeur britannique Tim Spector, qui mène Outre-Manche l’étude Zoe, destinée aux personnes atteintes du Covid-19 invitées à partager leurs symptômes.

« Les données de Zoe montrent que les symptômes les plus présents ne sont plus la toux, la fièvre et une perte du goût ou de l’odorat. Pour la plupart des gens, le variant Omicron se caractérise par un nez qui coule et un mal de tête », déclare-t-il au Guardian.

Ce qui lui fait dire que les symptômes du variant Omicron s’apparentent désormais « plus à un rhume » que le variant Delta.

Libreopinionguinee Avec BFMTV
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.