Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Sekouba Konaté depuis Bamako : « je suis à Bamako pour présenter mes condoléances à la famille d’ATT… »

En provenance de Paris, l’ancien président guinéen de la transition le général Sékouba Konaté est arrivé ce jeudi, 16 décembre dans la soirée à Bamako.

« El Tigre », le premier Guinéen à transmettre le pouvoir démocratiquement à un président élu a été accueilli à l’aéroport Modibo Keita par les autorités de l’ambassade de Guinée au Mali.

A son hôtel à Djicoroni para, situé au coeur de la capitale malienne, l’ancien général à la retraite a indiqué que son transit par Bamako avant de rejoindre son pays la Guinée sera ponctué de visites.

« Pour commencer, je voudrais tout d’abord remercier le président de la transition, le président du CNRD, chef de l’État, le commandant en chef des forces armées. A travers lui, les autorités maliennes qui n’ont rien ménagé pour me réserver un accueil chaleureux avec service protocolaire lié à mon rang », se réjouit Konaté.

« Je suis en transit à Bamako pour présenter mes condoléances à la famille du feu Amadou Toumani Touré (ATT), ex-président de la République du Mali qui m’a toujours considéré comme son fils. Pendant que j’étais en service de l’Union africaine à Addis-Addis, je lui rendais visite à Dakar pendant qu’il était en exil », renseigne-t-il. Avant de remercier tous ceux qui l’ont accueilli.

« Je voudrais remercier très sincèrement tous ceux qui ont fait le déplacement pour m’accueillir très chaleureusement à l’aéroport de Bamako », indique Konaté qui sera vendredi dans les familles des anciens présidents maliens Amadou Toumani Touré et Moussa Traoré, tous décédés.

Après Bamako, le militaire dans l’âme, en compagnie de son épouse Mariama Lansana Sako, se rendra à Sana, son village natal situé à 30 km de à Kankan, 2è ville du pays. La dernière étape de son voyage sera Conakry. Son retour en France est prévu avant fin décembre.

Libreopinionguinee avec Mediaguinee

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.