2020 : « L’alternance, oui ! Mais au sein du RPG , nous n’avons même pas encore fait 10 ans. Ce dont nous avons envie, c’est de faire plus de 100 ans… »

A elle seule, la phrase prononcée samedi par le ministre des Sports, de la Culture et du Patrimoine historique, atteste du doute et de la confusion qui prévalent dans les rangs du parti au pouvoir. En prélude aux échéances charnières de 2020, tout le monde se demande ce que fera Alpha Condé. D’autant qu’au sein de son parti, deux tendances semblent cohabiter. Certains sont ouvertement partisans du troisième mandat. Sauf que sur le continent africain, les tenants du pouvoir à vie sont de plus en plus minoritaires. Par ailleurs, les Guinéens ne semblent pas vouloir concéder cette pilule-là. Aussi, chez Sanoussy Bantama Sow, on se prépare à l’autre option, celle d’une alternance au sein même du RPG. En soi, c’est une petite évolution. Surtout si on se réfère à la personnalité qui envisage désormais cette éventualité. Pour avoir dit la même chose, Saloum Cissé avait essuyé une mise en garde dont il se souvient encore.

Mais en réalité, même cette seconde éventualité n’est pas nécessairement acquise. C’est du moins ce que dit le ministre des Sports, Sanoussy Bantama Sow. Pour que cela soit, le parti doit, à l’en croire, surmonter sa crise circonstancielle en rassurant la jeunesse :

Ne pensez pas que nous sommes en 2011. Nous devons nous mobiliser et nous réorganiser. Les élections à venir, nous devons les gagner. Gagner la présidentielle de 2020, gagner toutes les autres élections. Si nous sommes organisés, nous pouvons gagner toutes les batailles dans ce pays…  La jeunesse du RPG Arc-en-ciel, doit savoir que personne ne sera oublié, parce que vous êtes le présent et l’avenir de ce pays. On ne peut pas parler de l’avenir de ce pays sans parler de la jeunesse et des femmes. Remobilisons-nous. Jeunes du RPG, je vous assure que l’histoire ne nous pardonnera  pas si après deux mandats on dit que le RPG a perdu le pouvoir. Jamais !  Nos papas ont fait ce qu’ils pouvaient, aujourd’hui c’est nous les jeunes qui devrons reprendre le flambeau et le porter très haut.  Ce qui reste clair est que nous responsables de la jeunesse qui avons eu la chance d’être dans les instances de décisions serons vos porte-paroles. Nous serons vos ambassadeurs. Nous nous battrons pour que chacun d’entre nous trouve sa place là où il peut servir le RPG, là où il peut servir la République de Guinée. Vous entendez les gens dire aujourd’hui qu’il y a la paix en Côte-d’Ivoire. Houphouët a fait combien d’années au pouvoir ? Houphouët a fait plus de 30 ans au pouvoir en Côte-d’Ivoire. Nous, nous n’avons même pas encore fait 10 ans. Ce dont nous avons envie,  c’est de faire plus de 100 ans. Donc ceux qui pensent que c’est fini, doivent savoir que ça n’a même pas encore commencé. L’alternance, oui ! Mais l’alternance au sein du RPG arc-en-ciel.

ledjely

Comments

comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here