Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Voici le caisson dans lequel Carlos Ghosn se serait caché pour fuir

L’homme d’affaires aurait quitté le Japon pour rejoindre le Liban dans ce caisson servant à transporter du matériel de musique, dévoile le Wall Street Journal.

Les circonstances exactes de sa fuite du Japon où il est accusé de malversations financières, ne sont pas encore élucidées mais elles se dessinent au fil des jours. Il est soupçonné de s’être envolé le 29 décembre de l’aéroport international du Kansai près d’Osaka (ouest du Japon) à bord d’un jet privé, puis d’en avoir pris un autre à Istanbul pour rejoindre Beyrouth le 30 décembre. Les dernières images de vidéosurveillance à Tokyo ont révélé qu’il avait quitté seul le 29 décembre sa résidence japonaise, où il était assigné dans l’attente de son procès.

Le Wall Street Journal a publié ce week-end une photo d’un caisson servant à transporter du matériel de musique dans lequel, selon le quotidien américain, le patron déchu se serait caché pour quitter le Japon. Jeudi, dans une déclaration écrite, Carlos Ghosn a assuré avoir organisé « seul » son départ, sans la participation de sa famille et notamment de son épouse.

Selon Ankara, qui a arrêté cinq personnes après sept interpellations, deux étrangers l’ont assisté dans son transit tôt le 30 décembre par l’aéroport Atatürk d’Istanbul, utilisé par des avions cargo et pour des vols privés. La compagnie turque MNG Jet, qui a déposé plainte, a précisé que deux jets privés avaient été loués en décembre à deux clients. « Ces deux locations n’avaient en apparence aucun lien entre elles. Le nom de M. Ghosn n’est apparu dans les documents d’aucun des deux vols », selon la compagnie.

Fausse identité?

Selon le Wall Street Journal, M. Ghosn a été accompagné lors de son vol entre Osaka et Istanbul par un ancien Béret vert des forces spéciales américaines, désormais actif dans la sécurité privée, Michael Taylor. L’autre homme est George Antoine Zayek, qui travaille lui aussi dans la sécurité, selon le quotidien.

Les autorités japonaises n’ont pas de données informatiques indiquant que Carlos Ghosn, facilement reconnaissable, se serait présenté sous sa réelle identité aux contrôles aux frontières du Japon avant son départ, dans aucun des aéroports du pays. Il est soupçonné d’avoir employé un moyen illégal de sortie du territoire, soit sous une fausse identité ou en échappant aux contrôles, selon la chaîne publique japonaise NHK.

Conférence de presse très attendue

Ses trois passeports (français, libanais, brésilien) étaient conservés par ses avocats japonais, pour limiter les risques de fuite. Mais, selon une source proche du dossier, une autorisation exceptionnelle du tribunal lui permettait de conserver un deuxième passeport français sur lui dans un étui fermé par un code secret, connu de ses seuls avocats.

Il est finalement entré « légalement » au Liban, avec un passeport français et un carte d’identité libanaise, selon une source à la présidence. Actuellement à Beyrouth, avec sa femme, dans un endroit inconnu, Carlos Ghosn prépare sa riposte. Il compte parler « librement » aux médias. Une conférence de presse qui doit avoir lieu mercredi dans la capitale libanaise est très attendue et devrait permettre de connaître les intentions futures de l’ex-patron de Renault et Nissan.

Mark Maremont

@MarkMaremont

WSJ has obtained a photo of the audio-equipment case used by Carlos Ghosn to sneak out of Japan. The case has holes drilled in the bottom so Ghosn could breathe. Amazing find by @gauthiervillars https://www.wsj.com/articles/carlos-ghosn-sneaked-out-of-japan-in-box-used-for-audio-gear-11578077647?mod=breakingnews 

View image on Twitter
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.