Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Vive tension à Kouroussa : Affrontement entre militaires et orpailleurs

Rien ne va dans la ville du célèbre écrivain guinéen Camara Laye. Ce matin, la tension est montée d’un cran dans la préfecture de Kouroussa entre jeunes orpailleurs et des militaires déployés pour la surveillance de la mine de Waani, que les autorités auraient donné pour exploitation à des Burkinabé.

La tension est très vive en ce moment. Les manifestants ont érigé des barricades sur la route nationale Kankan-Kouroussa. De nombreux voyageurs sont bloqués.

« Ce que j’ai vu ce matin ici dépasse mon entendement. Des jeunes armés de frondes, de gourdins affrontent les forces de l’ordre sans peur. Des renforts ont été envoyés, mais ils n’ont rien pu faire. Ils ont dû reculer. La route est barrée par des manifestants au niveau du Pont, il n’y a aucun raccourci pour pouvoir passer. Les jeunes exigent qu’on leur rende la mine sans quoi ils ne comptent pas reculer« , a confié à Africaguinee.com un voyageur bloqué en brousse.

Les orpailleurs accusent aussi des militaires d’exploiter nuitamment la mine d’or de  » Waani ». Les autorités locales ont déployé des militaires pour sécuriser le site minier dont il est question.

 » Les militaires exploitent nuitamment nos mines, on dirai que nous n’avons pas d’autorité ici à Kouroussa. D’ailleurs, nous avons toutes les preuves que les militaires exploitent nuitamment cette mine. Toutes les autorités locales de Kouroussa, sont incapables de mettre un terme à cette anarchie. Nous sommes prêts à affronter les militaires jusqu’à notre dernier souffle« , a hurlé un orpailleur de Kouroussa.

Des violences ont également éclaté autour d’une mine d’or dans la journée du vendredi 16 avril dans la sous-préfecture de Sanguiana où de nombreux blessés ont été enregistrés.

Nous y reviendrons !

Libreopinionguinee Avec Africaguinee

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.