Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Urgent : Les frontières à l’entrée de l’Union européenne et de l’espace Schengen fermées dès demain midi

EN DIRECT – Le chef de l’État a réuni ce midi un déjeuner en format «conseil de Défense» pour décider des nouvelles mesures à prendre pour lutter contre l’épidémie. Dans l’après-midi de lundi, les bourses mondiales étaient dans le rouge.

EN COURS : Mis à jour

Les frontières à l’entrée de l’Union européenne et de l’espace Schengen fermées dès demain midi

«Dès demain midi, les frontières à l’entrée de l’Union européenne et de l’espace Schengen seront fermées», a indiqué le président. «Tous les voyages entre les pays non-européens et l’Union européenne seront suspendus pendant 30 jours», a-t-il précisé, même si «les Français à l’étranger pourront rejoindre leur pays».

Les masques réservés aux soignants, un hôpital des armées déployé en Alsace

Emmanuel Macron a indiqué que les masques de protection seront désormais réservés en priorité pour l’hôpital, la médecine de ville et de campagne, et en particulier les généralistes et les infirmières. Des masques seront livrés en pharmacie dès demain soir dans les 25 départements les plus touchés par l’épidémie. Dès demain, taxis et hôtels pourront être mobilisés pour les soignants. «L’État paiera», a insisté le président.

Un hôpital de campagne du service de santé des armées sera déployé en Alsace, où le virus se fait particulièrement virulent. «Les armées apporteront aussi leur concours pour déplacer les malades les plus infectés et réduire la congestion», a-t-il assuré.

«Nous sommes en guerre» : le second tour des municipales reporté, la réforme des retraites suspendue

Le chef de l’Etat a par ailleurs annoncé le report du second tour des élections municipales. «Cette décision a fait l’objet d’un accord unanime» avec les chef de partis, a indiqué Emmanuel Macron. «Je mesure l’impact de toutes ces décisions sur vos vies», a-t-il ajouté.

Le ton grave, le président a répété à plusieurs reprises : «Nous sommes en guerre». «En guerre sanitaire certes, mais l’ennemi est là. Invisible, insaisissable», a-t-il lancé. Pour mener le combat, le chef de l’Etat a annoncer que le gouvernement devait lutter «jour et nuit» contre cette épidémie. Pour ce faire, «toutes les réformes sont suspendues, à commencer par la réforme des retraites». Un projet de loi sera également voté dès mercredi pour légiférer si besoin par ordonnance dans les domaines relevant de la gestion de crise.

Emmanuel Macron : «Les déplacements fortement réduits» dès mardi midi

Le président de la République a annoncé que dès demain midi et pour 15 jours au moins, «nos déplacements seront très fortement réduit», a-t-il affirmé. «Les regroupements extérieurs ne seront plus permis, retrouver ses amis ne sera plus possible : il s’agit de limiter les contacts au maximum au delà du foyer», a-t-il détaillé. «Partout sur le territoire français, seuls doivent demeurer les trajets nécessaires, pour faire ses courses, en respectant les distances, pour se soigner, pour aller travailler», a-t-il ajouté. «Toutes les entreprises doivent s’organiser pour faciliter le travail à distance. Et quand ca ne sera possible, elles devront adapter leur organisation», a encore précisé le chef de l’Etat, indiquant que «toute infraction sera sanctionnée».

Emmanuel Macron : le Covid-19 est devenu «une réalité immédiate»

Depuis l’Elysée, le président de la République a affirmé que l’épidémie de Covid-19 était devenue « une réalité immédiate » pour les Français. Ce qui avait amené l’exécutif à fermer les crèches, écoles, collèges, lycées, ainsi que les bars et les commerces non essentiels à la vie de la nation. « Jamais la France n’avait du prendre de telles décisions en temps de paix », a indiqué Emmanuel Macron.

Le chef de l’Etat a toutefois déploré les rassemblements dans les parcs et les magasins bondés observés dans la journée de dimanche. « En bravant ces consignes, vous ne vous protégez pas vous-mêmes, mais vous ne protégez pas les autres. Même si vous ne présentez aucun symptômes vous risquez de mettre ne danger la vie de ceux qui vous sont chers ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.