Warning: call_user_func_array() expects parameter 1 to be a valid callback, function '_wp_footnotes_kses_init' not found or invalid function name in /home/clients/d1995712c12572590d6567af0b283bd6/Libreopinion/wp-includes/class-wp-hook.php on line 307

Warning: call_user_func_array() expects parameter 1 to be a valid callback, function '_wp_footnotes_kses_init' not found or invalid function name in /home/clients/d1995712c12572590d6567af0b283bd6/Libreopinion/wp-includes/class-wp-hook.php on line 307
Un père, un mentor. Kassory Fofana, une mémoire qui ne s’efface pas et une empreinte qui ne disparaîtra jamais | Libre Opinion Guinée
Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Un père, un mentor. Kassory Fofana, une mémoire qui ne s’efface pas et une empreinte qui ne disparaîtra jamais

Incorruptible, exigeant avec les autres et lui-même d’abord, de loin, il inspire crainte et méfiance, auprès de lui, on est fasciné par sa nature profonde, sa personnalité singulière, son instinct professionnel et sa carrure. Alors, qu’il se rend compte dans l’émotion des jours de gloire, de la fierté de sa nation de l’avoir enfanté est un acte d’honneur et de dignité.

Sans doute, kassory ne ressemble à personne et ne veut s’aliéner qu’à ses convictions inébranlables et aux valeurs qu’il porte comme un lourd fardeau personnel de sacrifices de tous les jours. Sa vie d’épreuves et de défis quotidiens ne lui a jamais fait perdre sa foi, ni altéré sa volonté, son courage et son engagement à aller au bout de ses rêves.

Kassory Fofana, est ce grand homme dont l’histoire personnelle reste une leçon et une école parce qu’il a vécu pour son pays, auquel il a tout donné, dont il n’aura pas beaucoup reçu en réalité et très malheureusement au pays des héros oubliés. Et pourtant, il a servi avec humanité, probité, conscience et fidélité.

Par ailleurs, kassory avait toutes les chances et toutes les opportunités de s’essayer un autre destin, fulgurant, comme celui d’autres qui ont suivi le même que lui, mais, sa vocation innée d’homme libre et indomptable l’a retenu dans les limites de l’homme d’État dans l’âme qu’il entend vivre jusqu’au bout son choix, en vérité, sa passion révélée, unique et affirmée.

Il ne force ni le destin ni un devenir à son propre souhait. La détermination légendaire qu’il s’est illustrée, a toujours aspiré à la victoire, et s’est accommodée à la culture de la défaite dans la patience et l’espoir des jours meilleurs aussi dans un sursaut et de lucidité.

Bref, ceci est un hommage, un point de vue, voire une réhabilitation de l’homme dans sa légitimité acquise et sa notoriété dûment établie. Car, les grands hommes restent dans l’histoire, vivent toujours dans les coeurs et les mémoires de chacun et tous pour la postérité.

Dieu a fait son oeuvre, kassory a marqué son temps et les esprits de son époque. C’est sûr !

Donkass Traoré.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.