Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Un Noir américain tué par un policier, les manifestations reprennent

Un policier a abattu un Noir de 18 ans qui l’aurait pris pour cible lors d’une confrontation à Saint Louis, dont la banlieue Ferguson a été le théâtre de violentes émeutes en août dernier après la mort de Michael Brown. Cet incident a déclenché de nouvelles manifestations de colère de la population en majorité noire de la ville.

La confrontation a eu lieu mercredi soir à Saint Louis (Missouri) entre un policier et un jeune Noir qu’il poursuivait. Selon le chef de la police, Sam Dotson, le suspect a tiré le premier et l’agent n’a fait que se défendre.

Mais pourquoi avoir tiré 17 fois ? Un pistolet de 9 mm a été effectivement retrouvé près du corps de la victime âgée de 18 ans. Mais sa famille affirme qu’il n’était pas armé et que ce que l’officier a pris pour une arme n’était qu’un inoffensif sandwich. Dotson a annoncé une enquête en interne pour déterminer si le policier avait agi de manière appropriée.

Cet incident, le troisième depuis les émeutes de l’été, s’est produit avant une grande manifestation prévue pour ce week-end à Ferguson. Elle doit réunir des centaines de participants venus de tout le pays et même de l’étranger. Les protestataires, qui réclament l’inculpation du policier qui a tué Michael Brown le 9 août, sont maintenant beaucoup mieux organisés et renouent avec les méthodes utilisées par les combattants pour les droits civiques des années 1960.

Ils ont interrompu un concert de l’orchestre symphonique de Saint-Louis et un match de baseball, scandant le slogan : « No justice. No Peace », « Pas de justice, pas de paix. »
RFI

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.