Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Un homme de 45 ans vi0le une fille de 10 ans : « ce sont les diables qui m’ont poussé à le faire »

Une affaire de vi0l datant d’il y a plus d’une année a été jugée hier, mercredi 17 juin 2020, au tribunal de première instance de Kaloum. L’accusé a plaidé coupable, tout en assurant qu’il n’a pas agi de son propre gré. Il a été condamné à 5 ans d’emprisonnement.

C’est le 22 mars 2019 que le nommé Abdoulaye Sylla, 45 ans, a vi0lé A.B., une fillette de 10 ans. L’acte s’est passé dans l’enceinte d’une école située au quartier Almamya, dans la commune de Kaloum. Interpellé juste après les faits et mis à la disposition de la gendarmerie, l’homme a été placé sous mandat de dépôt le 25 mars 2019. Et ce n’est que ce mercredi, 17 juin 2020, que son procès s’est ouvert devant le tribunal criminel de Kaloum. A la barre, l’accusé a reconnu sans ambages les faits qui lui sont reprochés.

« Elles sont venues à deux pour puiser de l’eau dans la cour de l’école. Lorsqu’elles ont fini de puiser, j’ai fait sortir un billet de 5000 francs guinéens pour le remettre à A.B. C’est ainsi qu’elle m’a suivi à l’étage, j’ai étalé une natte dans une des salles de classe. Elle a enlevé son pagne et j’ai introduit mon doigt dans son organe génital. Elle a aussitôt crié. Sa copine avec laquelle elle était venue puiser de l’eau a appelé au secours pour alerter l’entourage et les gens sont venus me mettre aux arrêts », a-t-il expliqué.

A la question de savoir pourquoi il a commis cet acte, Abdoulaye Sylla a laissé entendre qu’il n’a pas agi consciemment. « C’est par accident que je l’ai fait. Ce sont les diables qui m’ont poussé à le faire. Je regrette mon acte et j’ai honte de me retrouver devant vous pour des faits de vi0l. Aujourd’hui, j’ai honte devant les Hommes et devant Dieu. Je le jure », a-t-il déclaré.

Dans ses réquisitions, le procureur Ousmane Sankhon, a demandé au tribunal de retenir l’accusé dans les liens de culpabilité des faits de vi0l, en le condamnant à 10 ans de réclusion criminelle. Une demande à laquelle s’est opposé l’avocat de la défense. Même s’il a plaidé coupable, maître Adams Salomon Camara a demandé à la juridiction de tenir compte de la bonne foi de l’accusé.

« Je ne défends pas l’indéfendable. Entre un homme âgé de 45 ans et une mineure de 10 ans, il n’y a pas match. Je plaide coupable en vous demandant humblement de considérer la bonne foi de mon client. C’est un homme de bonne foi. Il a reconnu les faits et il dit qu’il regrette devant les Hommes et devant Dieu. Donc, ne suivez pas les réquisitions du procureur qui en a demandé trop. Car mon client a bien compris », a plaidé l’avocat.

Finalement, le tribunal a condamné Abdoulaye Sylla à 5 ans de réclusion criminelle. Il a déjà passé un peu plus d’une année en prison et devra y rester encore pendant près de 4 ans.

 Guineematin.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.