Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Un citoyen meurt abandonné par les médecins de Donka et Ignace Deen : sa famille annonce une plainte pour négligence

C’est un drame qui fait jaser dans la capitale guinéenne.

Issiaga Fofana, conducteur de son état, marié et père de 4 enfants, est mort, le samedi dernier à Conakry, suite au manque d’humanisme des médecins des deux plus grands hôpitaux nationaux du pays.

Victime d’un accident de la circulation à la Tannerie, commune de Matoto, il serait trouvé succesivement dans ces hôpitaux, alors qu’il était dans un état critique.

L’homme, la cinquantaine révolue, a été transportée d’urgence à bord d’une ambulance, dans un premier temps au CHU de Donka où il n’aurait bénéficié de l’attention d’aucun médecin.

Conduit ensuite à l’hôpital national Ignace Deen pour des soins, Issiaga Fofana, succombe malheureusement à ses blessures, à cause notamment de la négligence des médecins de cet établissement hospitalier public.

Très remonté, Aboubacar 1 Fofana, frère du défunt, annonce une plainte contre ceux qui ont refusé de prendre ce dernier en charge, tout en évoquant les motivations de cette poursuite.

« (…) Ce qui nous anime à porter plainte, c’est que nous voulons juste répondre à ceux qui pensent qu’on peut monnayer la vie d’une personne. On ne veut plus que ce qui est arrivé à mon frère, arrive à un autre guinéen. Je suis vraiment peiné d’en parler, parce que depuis 2010, il y a eu des efforts dans le cadre de l’amélioration de l’accès aux services sociaux de base. Mais jusqu’à présent, les personnes que nous considérons comme des spécialistes dans un secteur comme la santé, ignorent les petites notions de base. C’est très grave. Au CHU de Donka comme à l’hôpital Ignace Deen, les médecins ont refusé catégoriquement de s’occuper de mon frère, parce que nous n’avons pas d’argent. C’est très triste et dommage! », a dénoncé Aboubacar 1 Fofana

Il faut ajouter que c’est le commissariat central de Kaloum qui est saisi du dossier.

Aboubacar Fofana assure que la procédure est en cours. C’est du moins ce qu’il a confié à Mosaiqueguinee.com.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.