Travaux Publics : Moustapha Naïté dresse son bilan et annonce des perspectives, « Nous avons déjà bouclé le financement de 25 millions de dollars avec le fonds Koweitiens pour deux échangeurs à Hamdallaye et à Bambéto »

Pour les 3 mois de gestion, Moustapha Naïté se réjouit de la réalisation de plusieurs ouvrages, tel que le pont de Linsan et celui de Kassonyah. Il s’est aussi félicité de la réparation de la passerelle de Gbessia, remplacé par une infrastructure métallique. Moustapha Naîté a aussi mentionné le pont de Kérouané, qui sera mis à disposition dans deux semaine. Parlant de la ville de Conakry, le ministre annonce la mise à disposition des financements.
« Nous avons déjà bouclé le financement de 25 millions de dollars avec le fonds Koweitiens pour deux échangeurs à Hamdallaye et à Bambéto », précise-t-il.
Parlant des perspectives, Moustapha Naïté a annonce: « Vous avez environ 860 km de routes bitumées qui seront réalisées à partir d’octobre-novembre. C’est la route Coyah-Mamou-Dabola, longue de 37 km ; la route Dabola-Cisséla, Cisséla-Kouroussa, longue de 151 km ; Kissidougou-PK-Guéckédou : 63 km ; Guéckédou-Kondébadou : 53 km. Des routes qui vont être totalement reconstruites. Et vous avez la route Coyah-Farmoriah pour aller vers la Sierra Leone : 75 km, dont le financement a été bouclé et les travaux vont démarrer au mois de novembre, décembre de cette année. Et vous avez Lola-Danané qui a démarré depuis quelques mois et qui va se poursuivre pour relier la Côte d’Ivoire: 40km. Tous les travaux liés aux routes nationales vont démarrer au plus tard au mois de décembre prochain. Nous avons lancé les études sur huit ouvrages de franchissement qui présentaient des signes de fatigue énorme…Très rapidement, nous allons réaliser les ponts de Diassa, Faranah, Tanènè, Soyah, Oulé, Djelibakoro, Bankou« , annonce-t-il.
Toujours dans les perspectives, Moustapha Naïté annonce: « l’agrandissement de deux fois deux de Bellevue au pont 8 Novembre, mais aussi la construction de deux échangeurs au Km36 et Kagbélen, pour permettre de fluidifier le trafic…Pour l’intérieur du pays, il est prévu pour la commune urbaine de Pita : 12,5km ; Labé : 15 km ; Siguiri : 17,5 km ; Dalaba : 12,6 km ; Beyla ; 12,6km et Guéckédou : 10 Km », ajoute-t-il.
Parlant des camions poids lourds qui selon lui dégradent les routes, il annonce la mise en place de poste de péage.
Newsdeguinee