Transition guinéenne : mon colonel, votre silence est d’or et vos œuvres parlent d’elles-mêmes [Mandian Sidibé)
TRIBUNE] Décidément, le modèle de Gouvernance (Politique, Économique, Sociale) que le Colonel Mamadi Doumbouya et le CNRD sont en train d’instaurer, dans le pays, durant cette période de transition, est de nature à asseoir les véritables bases d’un décollage économique pour la Guinée.
Y a-t-il une différence entre ce modèle de Gouvernance de l’Homme du 5 septembre 2021 et les autres modèles largement connus des autres présidents qui se sont succédé à la tête de notre pays, depuis son indépendance en 1958 jusqu’à nos jours ?
Et c’est à juste raison, que l’élan entrepris, par le Colonel Mamadi Doumbouya, en optant pour un silence retentissant, synonyme de sagesse et de patriotisme, laisse la grandiloquence aux œuvres, à l’Action Publique.
Sans être nullement exhaustif, amusons-nous à rappeler quelques actions de noblesse du Colonel-Président, qui sont considérés, à juste titre, bien évidemment, comme inédites en Guinée.
Dès son avènement au pouvoir, le Président de la Transition a doté le pays d’une ligne d’orientation axée sur les cinq Valeurs qui caractérisent la gouvernance sous le CNRD qui sont : la Rectification Institutionnelle, la Refondation de l’Etat, le Rassemblement, le Redressement et le Repositionnement.
Ensuite, des efforts sont déployés pour engager une dynamique de réforme profonde dans plusieurs domaines : l’Armée, l’Économie, l’Administration, les Mines, l’Éducation, etc. En guise d’exemples, rappelons ici quelques actions phares réalisées pour la première fois en Guinée :
-L’ouverture d’une école des enfants de troupes (effectifs 50 enfants), dénommée Prytanée militaire
-La signature du mémorandum pour la construction d’un Palais de la Culture de 400 places
-Le financement du Plan de relance économique avec (plus de 350 millions USD pour vingt projets d’envergure), dont 117,6 millions USD pour des activités socioéconomiques destinées aux femmes et aux jeunes
-La récupération systématique des domaines de l’Etat, autrefois spoliés par d’autres citoyens
-La lutte contre la corruption, le détournement des deniers publics, la gabegie financière, avec en toile de fond, la refonte de la justice.
-La signature de l’Accord de partenariat pour l’exploitation des mines de fer de Simandou, avec un financement attendu de l’ordre de 15 milliards de dollars USD
-Le lancement d’un appel d’offres compétitif et transparent pour la construction d’une raffinerie d’or répondant aux standards internationaux.
-L’assainissement du fichier de l’Administration publique afin de stopper une perte financière mensuelle de plus de 32 milliards GNF.
-La construction d’infrastructures scolaires (Écoles, Universités), routières (routes, ponts de franchissement, voiries urbaines, pistes rurales), sociales (logements sociaux,), sanitaires (hôpitaux, centres de santé, soins de santé), etc.
-Le lancement des opérations du quatrième Recensement Général de la Population et de l’Habitation (RGPH – 4) pour un coût total de 38,6 millions USD
Aujourd’hui, tout porte à croire que les œuvres réalisées, tant à Conakry qu’à l’intérieur du pays, dans l’intérêt exclusif des populations guinéennes, suffisent largement pour une large communication publique, en faveur du Colonel-Président Mamadi Doumbouya.
Et comme pour reprendre le grand littéraire français Alfred de Vigny dans son poème intitulé « La mort du loup », je cite « Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse ». Nous y reviendrons.
Mandian SIDIBE, Journaliste