Toumba à la barre : « Marcel a pris Cellou Dalein vers la pelouse, Marcel a brandi deux grenades contre nous »

Quelques temps après la prise du pouvoir par le CNDD, Marcel Guilavogui, à l’époque caporal-chef, a été élevé au grade de lieutenant par Toumba Diakité.
Devant le tribunal criminel l’accusé a indiqué que c’est sur instruction de capitaine Moussa Dadis Camara qu’il a procédé à cette élévation de Marcel au grade de lieutenant.
« C’est le président Dadis qui m’a donné l’instruction d’élever Marcel Guilavogui au grade de lieutenant, par rapport au combat qu’il a mené dans la prise du pouvoir », a-t-il déclaré en réponse à une des questions d’un des avocats de la défense.
Selon lui, Marcel avait même bénéficié d’une bourse pour l’Union soviétique à laquelle il a renoncé à leur demande, au profit de la conquête du pouvoir.
Toumba Diakité ajoute cependant que le jeune Marcel Guilavogui qu’il a encadré était devenu incontrôlable après la prise du pouvoir.
«Je n’ai pas d’ordre à donner à Marcel, c’est un électron libre. Marcel Guilavogui était au stade. Marcel a blessé, Marcel a pris Cellou Dalein vers la pelouse, Marcel a brandi deux grenades contre nous », a narré Toumba Diakité.
Alors que l’accusé s’apprêtait à répondre aux questions des avocats de capitaine Moussa Dadis Camara à qui il a imputé l’entière responsabilité des présumés crimes commis au stade de Conakry.
A suivre…
Libreopinionguinee Avec Mosaiqueguinee