Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Télécoms: lancement de la commercialisation du Backbone national, pour une Guinée numérique mieux connectée

Sous l’impulsion du chef de l’Etat professeur Alpha Condé, le siège de la SOGEB a abrité ce vendredi 11 septembre 2020 à Kipé, la cérémonie de lancement commercial du Backbone national de Guinée.

Il s’agit selon les techniciens de la société de gestion et d’exploitation du Backbone national (SOGEB), d’une infrastructure gigantesque à fibre optique, qui constitue la dorsale de la communication numérique et permet de transporter des capacités importantes de données, voire vidéos, internet, dans les différentes parties du territoire guinéen.
À l’occasion du lancement commercial de ce Backbone national de Guinée, le président Alpha Condé, à travers une visioconférence, a d’abord salué ses bons rapports avec la Chine, partenaire historique et stratégique de la Guinée.
Il a tout de même invité les acteurs des télécommunications à faire respecter les cahiers de charges des opérateurs, en vue de mieux servir les guinéens.
« En termes du développement de l’industrie des technologies de l’information et de la communication et la pénétration haut débit, notre pays était en dessous de la moyenne mondiale. Tous les opérateurs ne disposaient que de réseaux à technologie limitée. Le 25 juillet 2015, nous avons posé la première pierre du premier flot de la réalisation du Backbone national de Guinée à Dubréka. Je me réjoui aujourd’hui de procéder au lancement commercial duBackbonenational de Guinée(…) Cette infrastructure est le fruit de la coopération Chino-guinéenne que je salue. Beaucoup de choses ont changé dans ce secteur, mais beaucoup restent à achever et à améliorer suivant l’orientation stratégique définie dans le PNDES. C’est comme le haut débit, la qualité et le coût du service, la bonne utilisation de l’internet, la couverture totale améliorée du territoire national. J’invite l’ARPT à travers le ministère, à plus de contrôle des cahiers de charges des opérateurs, pour satisfaire la population guinéenne»a-t-il sollicité.
Peu avant l’intervention du président Alpha Condé, le jeune ministre des postes, télécommunication et de l’économie numérique Oumar Saïd Koulibaly, au cours de son intervention, a vanté la portée du
Backbone national de Guinée.
« C’estpour couvrirnumériquement les différentes localités et réduire ainsi la fracture numérique entre la capitale Conakry et les villes de l’intérieur du pays. De nos jours, le gouvernement , les secteurs publics et privés, font face à des dépenses énormes des bandes passantes de communication. Avec l’évolution de l’écosystème électronique des secteurs de télécommunication électronique dans notre pays, la mise en œuvre d’une infrastructure de transport fédérateur à fibre optique, pour la connexion et l’interconnexion des utilisateurs à l’échelle nationale et internationale, est alors devenue une urgence. Notre pays à l’instar des autres, est confrontés au même problématique. C’est à dire, la nécessité d’offrir l’accès à internet haut débit, dans le but d’utiliser le potentiel de la large bande et du haut débit, pour accélérer la migration digitale de notre économie nationale» a-t-il expliqué.
De son côté, l’ambassadeur de la Chine en Guinée Huang wei, s’est réjoui de la réalisation de cette infrastructure, tout en s’engageant à accompagner davantage la Guinée, dans le domaine des télécommunications et à lutter contre la pandémie de covid-19.
Il faut ajouter que cette cérémonie a été bouclée par la coupure du cordon inaugural du Backbone national de Guinée, par le premier ministre chef du gouvernement Dr Ibrahima Kassory Fofana, suivie d’une visite guidée dans les locaux de la SOGEB.
Mosaïqueguinee
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.