Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Tchad: Alpha Condé rend hommage à Idriss Déby « Le président Deby a montré son attachement à l’Afrique en versant le sang de son peuple sur les différents champs de bataille africains »

Depuis hier jeudi 22 avril, le président de la République, professeur Alpha Condé séjourne au Tchad, pour prendre part aux obsèques de son collègue et ami, le maréchal Idriss Deby Itno, décédé lundi dernier, suites aux blessures reçues au front.

Du haut de l’estrade réservée pour les hommages à l’endroit du maréchal tchadien, le président Alpha Condé a déclaré que l’heure n’est plus à parler pour eux chefs d’États africains, mais plutôt de se donner la main pour assurer la continuité du combat mené par le défunt président.

« Tout le monde sait comment nous avons travaillé pour assurer à l’union africaine, son autonomie à la fois financière et nous battre pour que toutes les questions africaines soient réglées par les africains car seuls les africains peuvent accepter de mourir pour l’Afrique, seuls les africains connaissent la situation de leurs peuples. Et, le président Deby était ce modèle. (…). Le président Deby a montré son attachement à l’Afrique en versant le sang de son peuple sur les différents champs de bataille africains. Mais, le moment n’est pas à parler, mais de voir comment nous les chefs d’États, en suivant l’exemple du président Deby, allons pouvoir nous donner la main afin de renforcer l’unité pour l’Afrique et renforcer son indépendance et de permettre de continuer à parler d’une seule voix. Le peuple tchadien, sa famille connaissent le lien intime qui nous liait », a-t-il lancé.

Après cet hommage du peuple tchadien et des présidents venus à cet effet, le président Idriss Deby sera inhumé dans la soirée de ce vendredi, dans sa ville natale dans l’intimité familiale.

Libreopinionguinee Avec Mosaiqueguinee

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.