Taouyah (Ratoma) : plusieurs pharmacies ne répondant pas aux normes fermées
C’est dans le cadre de la campagne d’assainissement du secteur pharmaceutique lancée ce vendredi 16 septembre 2022 dans tout le pays, que le maire de la commune de Ratoma en compagnie des services de sécurité et quelques responsables de la santé, a procédé ce samedi, 17 septembre 2022 à la vérification, puis à la fermeture de celles-ci qui ne sont pas en règle.
Au cours de cette opération, les pharmacies telles que « Dr Kaba Soba » et « Notre espace de santé », toutes situées à Ratoma dispensaire ont été fermées. Celles-ci avaient quelques soucis liés aux documents à présenter, a fait savoir Dr Hady Diallo, pharmacien et coordinateur de la lutte contre les cliniques clandestines et les pharmacies non agréées dans la commune de Ratoma.
« Dans chaque structure sanitaire, clinique ou pharmacie on vérifie l’agrément de ladite structure lié à son site, parce que chaque structure doit avoir son site et on vérifie également l’authenticité de l’arrêté d’exploitation. Si la structure n’a pas ces deux documents, nous sommes obligés de procéder à la fermeture », a-t-il fermement indiqué.
De son côté, Alpha Oumar Sakho, maire de Ratoma, a annoncé la fermeture d’une vingtaine de boutiques de vente illicite de médicaments après le coup d’envoi à Taouyah.
C’est pourquoi, il invite les personnes impliquées dans cette affaire à se déclarer pour éviter des problèmes.
« Hier, nous avons lancé l’opération au marché de Taouyah, nous y avons fait le tour et nous avons identifié 21 boutiques de médicaments qu’on a systématiquement fermées. Aussi, nous avons sillonné quelques secteurs de Taouyah, où nous avons découvert quelques structures sanitaires, nous avons vérifié la légalité pour savoir est-ce que tous les documents existent. Je demande à tous ceux et celles qui se livraient à cette vente illicite de médicaments, qu’ils arrêtent maintenant et acceptent de se déclarer. S’ils insistent, non seulement nous allons saisir leurs produits, mais aussi nous allons les appréhender et les mettre à la disposition de la justice », a-t-il lancé au micro de nos confrères de Mosaique