Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Tabital Pulaaku jeunesse Guinée: à peine installé, Thierno Yaya Diallo fortement contesté

Comme nous l’annoncions dans l’un de nos précédents articles, la réaction ne s’est pas fait attendre. Le secrétaire de la jeunesse de Tabital Pulaaku jeunesse Guinée vient de contester l’intronisation de Thierno Yaya Diallo à la tête de cette organisation par le Coordinateur National des Fulbhè et Haali-Pular, hier mardi 27 décembre. À en croire Oumar Mouctar Bah, il n’y a qu’une seule organisation agréée en Guinée à laquelle il appartient et dont l’actuel président c’est Abdourahmane Bah de la Radio Foten Gollen et lui il en est le secrétaire à la jeunesse.

Quelques heures après cette installation,  le  Secrétaire à la jeunesse deTabital Pulaaku jeunesse Guinée a fait savoir que c’est avec une grande surprise qu’il a appris la nouvelle. « Le Tabital Pulaku est une institution qui répond aux normes nationales et internationales. Il n’y a un seul Tabital Pulaku en Guinée que nous possédons aujourd’hui. Beaucoup parmi vous ont assisté à un congrès qui s’est tenu dans un hôtel de la place le 22 septembre passé. On a fait un congrès qui répond aux critères des statuts et règlements intérieurs de Tabital Pulaku et je vous annonce aussi qu’il n’y a qu’un seul agrément pour Tabital Pulaku Guinée que nous possédons aujourd’hui », a-t-il précisé.

Pousuivant, il a fait savoir que cette intronisation de Thierno Yaya Diallo est un non événement, parce qu’on ne peut pas parler de deux Tabital Pulaku en Guinée. « C’est un non événement. Pour être dans le bureau de Tabital Pulaku, il faut respecter les principes, il faut assister à un congrès. Et pour être président de la Jeunesse Tabital Pulaku, tu dois d’abord être secrétaire à la jeunesse du bureau exécutif. C’est ce qui t’amène à être premier responsable de la jeunesse. Le président du bureau de Tabital Pulaku en Guinée actuellement est Dr Abdourahmane Bah Foten Gollen. Moi je suis le secrétaire à la jeunesse », fait savoir Oumar Mouctar Bah.

Mais la question qui focalise toutes les attentions est de savoir entre le camp de Thierno Yaya Diallo jugé très proche de Elhadj Ousmane Fatako Baldé et l’autre camp à sa tête Abdourahmane Bah attribué à Elhadj Alseny Barry remportera cette bataille.

Malgré ce bicéphalisme pour le choix du président de Tabital Pulaaku jeunesse de Guinée, les négociations se poursuivent pour entrer la hache de guerre.

Libreopinionguinee avec mediaguinee

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.