Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Smic, remise carburant, livret A, état d’urgence sanitaire… ce qui change au 1er août en France 

Ce lundi, le salaire minimum augmente de 2,01% et le taux de rémunération du livret A grimpe à 2%, parmi plusieurs autres changements ayant un impact sur le pouvoir d’achat et le quotidien des Français. En voici la liste.

Comme chaque mois, des éléments concrets dans la vie des Français évoluent pour notamment s’adapter à l’inflation ce 1er août (illustration). LP/ Arnaud Journois

Comme chaque 1er du mois, de nombreux changements se profilent et entreront en vigueur ce lundi. Des hausses sont prévues pour le smic et les salaires des fonctionnaires, tout comme une revalorisation du taux du livret A au moment où l’inflation continue de progresser. Le Parisien fait le point sur ce qui évolue ce 1er août.

Le smic passe à 1 329 euros net par mois

C’est une bonne nouvelle pour les personnes qui touchent le smic. Une revalorisation automatique du salaire minimum de 2,01 % entre en vigueur au 1er août et fait passer le smic horaire de 8,58 euros à 8,76 euros. Pour un temps plein, le smic mensuel augmente donc de 1 302,64 euros à 1 329,06 euros.

C’est la quatrième augmentation du salaire minimum en moins d’un an, la dernière ayant eu lieu au 1er mai avec une hausse de 2,65 %. En plus de la revalorisation annuelle du 1er janvier, le smic est automatiquement augmenté du taux de l’inflation pour les ménages avec les revenus les plus faibles si celle-ci est supérieure à 2 % par rapport au dernier indice pris en compte. En un an, l’inflation atteint 6,1 %, selon les dernières estimations publiées par l’Insee.

Le taux de rémunération du livret A grimpe à 2 %

Les 54,9 millions de Français qui en possèdent un vont voir le taux de leur livret A doubler au 1er août pour atteindre 2 %, son plus haut niveau depuis 2011. Ce taux avait déjà doublé en février dernier, passant de 0,5 % – son plancher historique entre 2019 et 2021 – à 1 %. Cette hausse recommandée par le gouverneur de la Banque de France ne permettra toutefois pas de compenser l’inflation sur cette épargne plafonnée.

À noter que cette revalorisation du taux du livret A entraîne mécaniquement une hausse de rendement des autres livrets réglementés. Le livret d’épargne populaire (LEP), destiné aux plus modestes, va ainsi connaître une évolution de son taux, qui passe de 2,2 % à 4,6 %. Le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), dont le plafond est à 12 000 euros et participe au financement de la transition énergétique, atteint les 2 %.

Le dégel du point d’indice des fonctionnaires appliqué

Après cinq ans sans hausse, le geste du gouvernement envers les fonctionnaires est enfin effectif. Le décret augmentant la valeur du point d’indice des 5,7 millions d’agents publics de 3,5 % a été publié le 8 juillet et ses effets seront visibles sur la fiche de paie du mois d’août. Cette revalorisation aura un effet rétroactif qui sera donc appliqué dès le 1er juillet.

Depuis 2010, le point d’indice était gelé, avec tout de même deux hausses de 0,6 % en 2016 et 2017. Selon le ministère de la Fonction publique, il s’agit de la plus forte progression en pourcentage depuis 37 ans. « Le 1er juillet 2022, plus aucun agent public n’est rémunéré à hauteur du smic », avait d’ailleurs déclaré Olivier Véran, le porte-parole du gouvernement.

Revalorisation effective de nombreuses prestations sociales

Lors de l’examen en première lecture du projet de loi sur le pouvoir d’achat, les députés ont voté la revalorisation de plusieurs prestations sociales de 4 %, également à titre rétroactif au 1er juillet. L’Allocation adulte handicapé, le revenu de solidarité active mais aussi les allocations familiales et les bourses des étudiants sont concernés. Cette mesure vise également les pensions de retraite et d’invalidité qui avaient été automatiquement revalorisées de 1,1 % au 1er janvier.

La remise sur le carburant maintenue puis augmentée

La mesure devait prendre fin le 31 juillet, mais l’Assemblée nationale a voté sa prolongation dans le projet de loi de finances rectificatives. La remise de 15 à 18 centimes par litre de carburants, instaurée le 1er avril pour protéger le portefeuille des Français, sera maintenue jusqu’au 31 août avant d’être augmentée. Elle passera en effet de 18 à 30 centimes d’euros en septembre et en octobre avant de redescendre à 10 centimes par litre de novembre à décembre. Ce coup de pouce s’ajoutera à la remise de 20 centimes puis 10 centimes promise par TotalEnergies dès le 1er septembre.

La prime Macron triplée

Du 1er août au 31 décembre, les entreprises pourront verser à leurs salariés « la prime Macron ». Cette prime défiscalisée peut concerner les salariés gagnant jusqu’à trois fois le smic et passe de 2 000 euros à 6 000 euros pour les entreprises avec un accord d’intéressement. La mesure concerne également les sociétés de moins de 50 salariés. Pour toutes les autres, la prime passe de 1 000 euros à 3 000 euros. Le texte doit toutefois encore être voté par le Sénat

Fin de l’état d’urgence et nouvelle loi sanitaire

À compter du 1er août, le gouvernement ne pourra plus décider un confinement ou imposer le retour du passe sanitaire sans un vote du Parlement avec la fin de l’état d’urgence sanitaire. La nouvelle loi sanitaire, qui devrait être promulguée ce week-end maintenant qu’elle a été validée par le Conseil constitutionnel, doit mettre fin aux mesures d’exception contre le Covid-19.

Ce 1er août marque également la fin des contrôles de passe sanitaire pour entrer en France et la disparition du Conseil scientifique créé en 2020, après 300 réunions environ. Le port du masque pourra toutefois être maintenu dans certains établissements accueillant du public, comme l’a décidé l’AP-HP.

Libreopinionguinee avec le parisien

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.