Selon Sidya Touré, il est difficile d’envisager l’avenir avec les chiffres actuels de cas confirmés dans le pays.
« Au lieu de se concentrer sur la lutte contre la propagation du Covid-19, on s’attarde à arrêter les gens. Le dernier cas en date, c’est l’arrestation de Cécé. Je suis extrêmement inquiet, parce qu’avec les résultats qu’on a, on ne peut pas se permettre d’envisager l’avenir, honnêtement », a-t-il dit.
Poursuivant, l’ancien premier ministre a regretté le fait que la Guinée n’a pas eu de structures de santé de qualité, ni de personnel qualifié pendant les dix dernières années, pour faire face à une telle éventualité.
L’heure n’est plus « à discuter de la structure pendant que la maladie progresse. Nous sommes à plus de 1000 cas aujourd’hui. Je suis complètement abasourdis par la manière par laquelle tout ça est gérée », a-t-il déploré sur les ondes d’Espace Fm.
« Le problème aujourd’hui, c’est l’organisation. On doit pouvoir mettre en place, au niveau du ministère de la santé, un comité de gens de tous bords, qui s’occuperaient de tel ou de tel autre secteur. À leur place, j’aurais fait en sorte de mettre en place une structure auprès du ministère de la santé, mais qui englobe tous les guinéens de bonne volonté », a conclu l’ancien haut représentant d’Alpha Condé.
Mosaiqueguinee