Sidya Touré se prononce sur le discours-polémique du diplomate russe

Sidya Touré de l'UFR à son domicile
Sidya Touré de l'UFR à son domicile
L’ambassadeur russe en poste à Conakry vient de faire l’apologie d’un troisième mandat pour Alpha Condé, dont le mandat constitutionnel arrive à échéance en 2020. Une attitude qui tonne mal dans les oreilles de l’ancien Haut représentant du chef de l’Etat.
Sidya Touré l’a fait comprendre à la faveur d’un déjeuner de presse qu’il a organisé à son domicile de la Minière, dans la commune de Dixinn, à Conakry, ce vendredi 11 janvier 2019.

D’entrée, le leader de l’Union des forces républicaines (UFR) a commencé par concéder aux diplomates la possibilité d’évoquer en Guinée les principes de bonne gouvernance, mais qui ne peuvent être basés que sur le texte fondamental dont les Guinéens se sont dotés. Mais de l’avis de l’ancien Premier ministre, aller au-delà de cela, cela n’est pas conforme aux bonnes mœurs. « J’estime que c’est une très grande erreur. Notre diplomate allume le feu chez nous. Et honnêtement, ce n’est pas son rôle’’, dénonce-t-il.

« Les problèmes que nous avons, ce n’est pas quelqu’un qui est à 10 mille kilomètres de là qui va venir éteindre le feu chez nous. Dans la mesure où il ne peut pas éteindre le feu, il ne faut pas l’allumer. Il est complètement hors de propos et nous condamnons cela », enfonce l’incarnation de la troisième force politique du pays.

Guineenews

 

Comments

comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here