Sidya Touré au siège de l’UFR: « Ce que nous préparons contre le référendum, réservons la même chose contre les élections si le problème du fichier n’est pas réglé »

De retour de la Côte d’ivoire, selon lui, le leader de l’UFR était face à ses militants ce samedi, 15 juin 2019. Sidya Touré a mis l’assemblée générale hebdomadaire de son parti à profit pour se prononcer notamment sur une corrélation qu’il fait entre la gestion du fichier électoral, les élections législatives attendues et l’ambition du régime en place de s’offrir un troisième mandat.
Selon le leader de l’UFR, deux sociétés sont déjà identifiées en catimini avec une forte implication du chef de l’Etat pour la fourniture du matériel électoral et la gestion du fichier électoral en vue de passer par les prochaines élections législatives pour faire aboutir un plan de révision de la constitution avec une majorité au parlement. D’abord, pour le fichier électoral, « nous savons que c’est une société qui est recommandée par Alpha Condé. Quand ça se fait, ça veut dire qu’ils vont faire ce qu’il dit. Donc nous récusons totalement cette société », révèle l’opposant.
Pour l’équipement, poursuit-il, c’est la même chose. « Une société sud-coréenne qui semble être retenue par le pouvoir. Les responsables de cette société, avant même l’appel d’offres, ont été reçus par le président de la CENI en catimini. Certains disent qu’ils ont rencontré le président », enchaîne Sidya Touré.
Selon lui, avec la résistance face à l’idée d’un référendum, le pouvoir entretient l’intention de passer par l’Assemblée Nationale pour changer la constitution. Et pour ce faire, il faut au camp présidentiel les 2/3 (deux tiers) des députés. C’est pourquoi le l’opposant invite ses militants à mener le combat à deux niveau: refuser le référendum et s’opposer aux élections législatives si elles devraient être organisées sur la base du fichier actuel.
« Ce que nous préparons contre le référendum, réservons la même chose contre les élections si le problème du fichier n’est pas réglé », incite le président de l’UFR. Pour ce combat, Sidya Touré appelle à l’union sacrée et dit être prêt à travailler avec toutes les entités politiques et sociales.
Source : Guinee114