Siaka Barry sur son départ du gouvernement : « Je suis parti du gouvernement parce que… »

L’ancien ministre des sports de la culture et du patrimoine historique Siaka Barry a porté quelques précisions ce 25 juin dans l’émission comprendre l’actualité avec les experts sur les raisons de son départ du gouvernement Youla. Dans ce débat de 50 minutes sur la 97.3, le leader du mouvement Génération Débout est revenu sur ses relations avec le président de la République qu’il considère à juste titre comme un « père spirituel ».

 À la question de savoir s’il connait pourquoi il a été débarqué du gouvernement, l’ancien ministre de la jeunesse est catégorique : « Posez-vous la question de savoir pourquoi je partirai ? En tout cas, ce n’est pas par incompétence, ni par manque de résultats, ni par fraude. Je suis parti parce que je suis anticonformiste et je le reste. Je suis parti parce que je voulais faire de ma démarche une démarche révolutionnaire, apporter des réformes.» 

Revenant sur son discours d’Accra que certains estiment être la vraie raison, le ministre répond :« Mon départ a été interprété, mais beaucoup estime que mon départ est dû à mon discours d’Accra, où j’ai flétri surtout le comportement de nos autorités y compris moi-même. Un comportement qui vise à manquer du respect à nos valeurs historiques. Mais ce discours je l’ai assumé quand je suis revenu. J’ai été interpelé par certains proches du président sur le discours, j’ai dit oui ce discours est bien de moi et je l’assume », a clarifié le ministre Siaka Barry.

Évoquant son rapport avec le Chef de l’Etat qu’il considère comme son père spirituel, Siaka précisé : « je n’ai aucune récrimination vis-à-vis du président de la République y compris dans l’acte qu’il a eu à prendre et qui a valu mon départ du gouvernement. Et d’ailleurs, dans cet acte là, j’ai encore un profond respect pour lui, et une profonde reconnaissance pour lui avant de prendre cet acte là. Que les gens sachent que le président de la République est pour moi comme un père spirituel et restera toujours pour moi un père spirituel. Mais cela m’empêche pas de lui dire la vérité parce que quand on aime un père on lui la vérité… ».

Le diplomate 

0 Partages

Comments

comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here