Sénégal: l’Union des ressortissants et originaires du Foutah, plongée dans une crise de leadership (copies des lettres)

El hadj Abdoulaye Sow,
L’Union des ressortissants et originaires de la Moyenne Guinée au Sénégal est secouée par une crise interne marquée par la division.  Cette situation découle en grande partie, selon nos informations, du choix très controversé fait par El Hadji Abdoulaye Sow, Président de la Moyenne Guinée lors de la mise en place du bureau du Haut Conseil des Guinéens de la Diaspora au Sénégal. Lisez les deux lettres dont notre rédaction a reçu les copies.

COMMUNAUTÉ DE LA MOYENNE GUINÉE

89,Rue Dardanelles — NiayesThioker

Téléphone : 77 640 32 76

Dakar — Sénégal

Dakar le 01 Mars 2018

A son Excellence, Monsieur  Beau KEITA

Ambassadeur de ia République de Guinée au Sénégal, en Gambie et au Capo Verda

Objet : Désignation du Président de la Communauté de la Moyenne Guinée au Sénégal:

Excellence,

La Communauté cie la Moyenne Guinée composée des provinces de Tirnbi, Timbo et Labé s’est réunie au courant de l’année 2006 a leur Siège, sis, 89,Rue Dardanetles NiayesThioker, en vue de mettre en place un bureau chargé de coordonner les activités des différentes provinces et définir un cadre social, culturel et religieux pour les ressortissants de la Guinée au Sénégal et les Sénégalais d’origine Guinéenne.

Ce bureau mis en place par consensus comprenait un poste cie Président, de trois(3) Viceprésidents et d’autres membres. II a été décidé que le poste de Président est tournant pour un mandat de cinq (5) ans renouvelable une fois. Le premier Vice-président devenant de Facto Président à la fin de la Mandature du Président.

Ainsi, représentant la province de Timbo a été désigné comme Président de la Communauté de la Moyenne Guinée depuis 2006. Son mandat est donc arrivé à terme depuis 2016.

Par conséquent, après douze (12) ans de mandature et compte tenu de son état de santé défaillant qui l’empêche d’assumer ses fonctions de Président suite à une longue maladie, le poste de Président revient de Facto au 1 er Vice-Président, Monsieur Souleymane BARRY, représentant ia province de Timbi et conformément aux accords entre les trois (3) provinces.

Pour cette raison et dans ‘e souci de maintenir la cohésion et le respect des engagements pris, les représentants de la Communauté de la Moyenne Guinée, cosignataires de cette lettre, cnt I honneur de porter à votre connaissance qu’à partir de ce jour 10 Février 2018, Monsieur Souleymane BARRY est désigné comme Président de ta dite Communauté en remplacement de El hadj Abdoulaye SOW, Président sortant.

Nous vous prions de croire, Monsieur l’Ambassadeur, en l’assurance de notre respectueuse considération. Ont Signé :

Pour Tim bo                                       Pour Labé

E’ Hadj Thierno

Mamadou Alpha BAH

Contacts

  • Monsieur Souleymane BARRY, Président de ‘a Movenne Guinée Téléphone : 77 634 SC 91
  • E’ hadj Alpha Amadou Âynghe’ BAH

Siège Social : 89,RLlE Dardanelles Ni’;yesThioker, Dakar Téléphone : 77 640 32 76

Ampliations :

— Président du bureau de l’Unicn des ressortissants de la Guinée au Sénégal

2 — Président du bureau de la Jeunesse

Président de ta Basse Guinée 4 — Président de fa Haute Guinée 5 — Président de la Guinée Forestière 6 — Président du Collectif des Cadres 7 — Pôle Fédération des Femmes

8 — Archives

Union des Ressortissants et Originaires de la Moyenne Guinée Au Sénégal

Dakar, 01 Mars 2018

A Monsieur le Président de la Guinée Forestière

Objet : Information

Monsieur le Président, en raison de mon état de santé et de la situation actuelle de la coordination de la Moyenne Guinée au Sénégal, j’ai décidé à partir de ce jour, 28 Février 2018 de confier mes charges et prérogatives de Président de I’Association à Monsieur El Hadj Ousmane SANE, un des vices présidents et membre fondateur de cette association.

Il sera chargé d’expédier les affaires courantes et procédera à la bonne marche de ia coordination jusqu’à la tenue prochaine d’une Assemblée Générale.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, mes salutations les plus distinguées.

Fait à Dakar, le 01 mars 2018

El Hadj Abdo laye SOW

Siège Social : Sicap Mbao Villa N304 Dakar – Sénégal Tél. : 78 535 43 87

0 Partages

Comments

comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here