Semaine du numérique : Le Chef de l’Etat préside la 4ème édition

0

Conakry, 11 juin 2019 – Le Président de la République, le Pr. Alpha Condé, a présidé ce mardi 11 juin 2019 au siège de l’ARPT (Autorité de régulation des postes et télécommunications) à Koloma, la 4ème édition de la semaine du numérique. « Notre révolution numérique », est le thème de cette édition. C’est une initiative du ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique qui vise à promouvoir et encourager l’entreprenariat par le développement de plateformes, services, solutions ou applications adaptés aux besoins réels et locaux. Il s’agit aussi de favoriser la création d’emploi dans les secteurs porteurs de croissance pour le développement socio-économique rapide et durable de la Guinée d’ici 2030. La présidente du comité d’organisation de la semaine du numérique, Aminata Kaba, a indiqué que cette initiative est le reflet des bonnes relations entre le département en charge de l’économie numérique et les structures intervenant dans ce secteur. Pour cela, elle a souligné les efforts enregistrés dans le domaine du numérique sous l’ère Alpha Condé tels que le déploiement de la fibre optique, l’augmentation du taux de pénétration téléphonique. Le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique, Moustapha Mamy Diaby, a pour sa part fait savoir que le thème « Notre révolution numérique », résume l’ambition du Président de la République pour ce secteur.

De ce fait, il a précisé que sous les instructions du Chef de l’Etat d’importants efforts ont été déployés comme la construction des salles d’internet dans les établissements scolaires, universitaires et dans les centres d’appui à l’autonomisation des femmes et filles.

Le ministre Diaby a indiqué que l’ambition de son département est de permettre à chaque guinéen d’accéder à l’internet pour mieux contribuer au développement du pays.
Intervention qui a été suivie par la projection d’un film sur le développement du numérique en Guinée.

Pour le Président Alpha Condé, le taux d’accès à l’internet en Guinée est de 30% et en Afrique c’est 50% et que le déploiement de la fibre optique en Guinée est 8 fois inférieur à celui du Rwanda.

Le Chef de l’Etat a toutefois remarqué que la semaine du numérique a pris une dimension nationale et continue de gagner en supériorité tout en attirant les Guinéens et les Etrangers.

Le Président de la République a rassuré que son gouvernement s’emploie pour le développement du numérique pour impulser d’autres secteurs. C’est pourquoi, il s’est réjoui de l’inclusion de la nouvelle technologie dans l’agriculture permettant aux paysans d’acheter leurs engrais par internet.

Malgré tout, le Chef de l’Etat a souligné qu’en matière de numérique, il reste beaucoup à faire.

C’est pourquoi, il a invité les opérateurs économiques à s’intéresser à ce secteur et aux étudiants d’y accorder de l’importance.

Il s’est réjoui du fait que certains centres d’autonomisation des femmes soient dotés d’internet. Car selon lui, la gestion financière des femmes est plus crédible que celle des hommes et leur taux de remboursement de crédit en fait foi. Durant trois jours (du 11 au 14 juin) plusieurs activités sont prévues.

Au nombre desquelles, les tables rondes animées par des experts et professionnels sur les tendances technologiques ; la compétition « Innovation Days » pour les jeunes porteurs de projets ou de développements de solutions/applications ; les activités ludiques et compétition d’initiation au numérique ; le forum d’exposition pour la présentation de solutions et divers produits/services ; les ateliers interactifs de formation et d’apprentissage.

Le Bureau de Presse de la Présidence

 

Comments

comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici