Sékou Koureissy Condé aux guinéens : « Donnons 5 ans au colonel Doumbouya, mais à condition qu’il nous aide à sortir du régime… »

L’ancien député Sekou Koureissy Condé assure que la Guinée a besoin d’un régime parlementaire afin de sortir des crises inutiles. Le leader du parti Alliance pour le renouveau national (ARENA) estime que le colonel Mamadi Doumbouya a besoin de de temps afin de propulser le pays vers la prospérité.
Il assure que les régimes présidentiels forts n’ont rien apporté rien de bon à la Guinée.
‘’La transition, c’est un changement de régime. C’est une rupture qui aboutit à une modification. Les pays africains depuis l’indépendance sont en proie à des difficultés de gouvernance liées à la nature du régime. Parmi les 27 pays de l’Union européenne, il y a un seul pays qui a un régime présidentiel. C’est la France. Tous les autres pays sont parlementaires, semi-parlementaires, monarchiques et autres’’, déclare Sékou Koureissy Condé.
Il assure que les pays africains francophones qui ont opté pour les régimes présidentiels forts, sont loin d’être stables.
Selon lui, ‘’la Guinée doit profiter de cette transition sans se bousculer dans le dos. Donnons 5 ans au colonel Mamadi Doumbouya mais à condition qu’il nous aide à sortir du régime présidentiel pour aller au régime parlementaire adapté. C’est la seule condition à laquelle nous pourrons profiter de nos richesses, de nos connaissances, de nos expériences pour aller à la prospérité’’.
Libreopinionguinee avec Visionguinee