Accueil A LA UNE RPG, GRUP, NFD, UFC, RDIG, CONASOC…lancement de CODNOC-Coalition Démocratique pour une Nouvelle...

RPG, GRUP, NFD, UFC, RDIG, CONASOC…lancement de CODNOC-Coalition Démocratique pour une Nouvelle Constitution

Après la création du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) par des opposants à tout référendum, le pouvoir et ses soutiens mettent en place la Coalition Démocratique pour une Nouvelle Constitution (CODNOC).

 

Le RPG Arc-en-ciel, l’UFC d’Aboubacar Sylla, les NFD de Mouctar Diallo, le parti GRUP de Papa Koly Kourouma, l’UPR de Bah Ousmne, le mouvement Guinée Audacieuse de Domani Doré et plusieurs autres partis politiques alliés de la mouvance et des organisations se réclamant de la société civile, ont signé ce vendredi, 02 août 2019, le protocole fondateur de cette coalition dédiée à la promotion de l’adoption d’une nouvelle constitution.

«La CODENOC est une plateforme plurielle et démocratique, constituée de partis politiques, d’organisations de la société civile et de citoyens indépendants qui entendent promouvoir des actions à l’intérieur du pays et partout dans le monde en faveur d’une nouvelle constitution», a mentionné Alhousseny Makanéra Kaké, qui a lu la déclaration.

Peu avant Alhousseny Makanéra Kaké, c’est Aboubacar Sylla, ministre des Transports et ancien porte-parole de l’opposition, qui est passé devant l’assistance pour expliquer le bien-fondé, selon lui, de l’adoption d’une nouvelle constitution. «Maintenant qu’on est sorti de la transition, certaines personnes ne veulent pas entendre parler d’une constitution légitimée par le vote du peuple de Guinée. La Guinée a la singularité d’être gérée par une constitution qui n’a pas reçu l’onction populaire », mentionne Aboubacar Sylla.

Selon monsieur Sylla, par ailleurs ancien porte-parole de l’opposition, si c’est maintenant que le pouvoir évoque cette révision constitutionnelle, c’est « parce que le calendrier politique n’a pas permis de mettre le référendum constitutionnel dans l’agenda de nos élections ». 

Cette cérémonie a eu lieu dans dans un hôtel de la capitale en présence de plusieurs personnalités du parti au pouvoir notamment Dr Mohamed Diané Diané, ministre de la Défense Nationale.

Guinee114

Comments

comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

%d blogueurs aiment cette page :