Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Résultats CEE : « ce taux de réussite de 55,86% est certes encourageant mais encore insuffisant » (SG SNE)

Les résultats du certificat de fin d’études élémentaires (CEE), ont été proclamés hier lundi, sur l’ensemble du territoire national, par les autorités en charge de l’éducation.
Selon les chiffres officiels, un taux de 55,86% d’admis, a été enregistré au terme de cet examen.

Pour le secrétaire général du SNE (syndicat national de l’éducation), ce taux est certes significatif, mais pas suffisant et ne reflétant pas le niveau des apprenants.
« Ce taux de réussite de 55, 86 % est certes encourageant mais encore insuffisant au regard des énormes défis qui nous interpellent quant à la qualification de notre enseignement- apprentissage. Tout porte à croire, que ces évaluations ne sont pas seulement le reflet du niveau de nos apprenants mais aussi de enseignants de notre école et de son système éducatif. L’évaluation des apprentissages ne consiste pas à faire échouer un grand nombre de candidats, mais à connaître le niveau d’assimilation des apprentissages par nos élèves », a réagi Pépé Michel Balamou.

C’est pourquoi, pour lui, la tenue des états généraux de l’école, dévient un impératif catégorique, par lequel les acteurs du système éducatif doivent passer, pour dit-il, poser le vrai diagnostic du système et apporter des remèdes durables pour le bien de l’école guinéenne.

Enfin, il a réitéré la volonté du SNE d’accompagner le ministère de l’éducation dans la qualification du système éducatif guinéen.

Mosaïqueguinee

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.