Réouverture des frontières aériennes en Guinée : peu de vols attendus à Conakry pour ce début

Barricadée depuis mars dernier, à cause de la pandémie de COVID-19, la Guinée a officiellement rouvert ses frontières aériennes vendredi 17 juillet 2020. Ce qui est considéré comme un premier pas vers la levée des restrictions de voyages adoptées jusque-là pour faire face à la propagation du coronavirus.
Avec des critères fixant notamment le « taux de nouveaux cas de COVID-19 proche ou en dessous de 16 pour 100 000 sur les quatorze derniers jours », l’Union Européenne a déjà rouvert ses frontières à quinze (15) « pays sûrs ». Avec cette version minimaliste qui exclut pour le moment les Etats-Unis (à cause de la progression du coronavirus dans ce pays), les 27 se sont accordés à autoriser le voyage, dans les 30 pays de l’espace Schengen à seulement quinze pays du monde dont quatre africains (l’Algérie, le Maroc, le Rwanda et la Tunie) ! Ainsi, seuls la Chine, l’Algérie, l’Australie, le Canada, la Géorgie, le Japon, le Monténégro, le Maroc, la Nouvelle-Zélande, le Rwanda, la Serbie, la Corée du Sud, la Thaïlande, la Tunisie et l’Uruguay ont actuellement le droit d’accès à l’Espace Schengen.
En Côte d’Ivoire, la capitale, Abidjan, est de nouveau accessible depuis le 15 juillet, après une décision du Conseil national de sécurité (l’organe en charge de la gestion de l’épidémie de Covid-19) dans le pays. Les voyages de particuliers et le transport de bien non-essentiels étaient jusqu’alors interdits en raison de la propagation de la maladie.
Source: Guineematin