Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Remaniement en France : Claire Chazal et Jean-Michel Jarre bientôt ministres ?

Un remaniement ministériel devrait être annoncé dans les prochains jours. Ainsi, des noms de personnes pressenties aux différents ministères commencent à sortir. Comme ceux de Claire Chazal et Jean-Michel Jarre.

Ils seraient sur la liste des candidats potentiels au poste de ministre de la Culture, dans le cas d’un départ du titulaire actuel Franck Rirster, selon Challenges. En effet, d’après Le Canard enchaîné, Claire Chazal aurait fait remonter sa candidature à l’Elysée par l’intermédiaire de son ami et directeur général de BFM TV, Marc-Olivier Fogiel.

Quant à l’auteur-compositeur Jean-Michel Jarre, il serait au coude-à-coude avec celle-ci pour intégrer le nouveau gouvernement d’Emmanuel Macron. Par ailleurs, le ministère de la Culture devrait être intégré à un grand ministère Education, Jeunesse, Sport et Recherche sous la responsabilité du ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer, assure Challenges.

le nom de Claire Chazal deja evoque dans le passe

Ce n’est pas la première fois que le nom de Claire Chazal est évoqué en politique pour le même poste de ministre de la Culture. Néanmoins, elle avait nié avoir eu une proposition du gouvernement lors du remaniement ministériel d’octobre 2018 : «C’était une rumeur sans fondement, mais cela aurait pu m’intéresser», avait-elle confié lors d’une interview au Figaro.

Celle-ci n’a donc néanmoins pas caché son intérêt pour le poste. Et pour cause : d’abord présentatrice du JT de TF1, Claire Chazal est une passionnée de culture, comme en témoigne sa présentation des émissions Entrée libre puis Passage des arts. Mais, selon Le Parisien, la personnalité bien connue des Français avait refusé la proposition d’Emmanuel Macron lui-même d’assurer la succession de Françoise Nyssen, au poste de ministre de la Culture.

Cnews

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.