Remaniement : Amadou Diouldé Diallo explique pourquoi Labé n’a pas eu de ministre ?

Amadou Diouldé Diallo journaliste sportif
Amadou Diouldé Diallo journaliste de la Rtg

Interrogé par nos confrères de la Radio Lynx fm l’historien a expliqué largement pourquoi le Labé a été sevré de ministre. Amadou Diouldé Diallo raconte qu’il s’agit d’un tactique d’Alpha Condé

Labé n’a pas eu de ministre par ce que Cellou Dalein y est né. Boffa n’a pas eu de ministre par ce que Sidya est de Boffa. Toutes les préfectures de la Basse Guinée ont au moins un ministre. Pour le cas de Foutah Mamou a deux ministres Dalaba a un et Pita en a deux. Le schéma c’est quoi? C’est d’essayer de réveiller les vieux démons Timbi-Labé. Il y a avait Aissatou Bah qui était ministre de l’environnement et qui est de la famille de Thierno Aliou Bouba N’Diyan. Alpha Condé était en train de faire de cette famille son épine dorsale son allié au Foutah particulièrement à Labé.

Le préfet de Labé Safioulaye est de cette famille tout le grand Imam Elhadj Badrou Bah. C’est une grande famille dans le Labé. Et Cellou Dalein( principal opposant) est allé prendre sa femme dans cette famille de Thierno Aliou Bouba N’Diyan une de ses petites filles KADIATOU Bah qui est la fille de Elhadj Mamadou Bah fils de Thierno Aliou Bouba N’Diyan. Elle est aussi la cousine de Cellou Dalein par ce que sa mère Nenan Ousmane est une Kaldouyanké de Gada Woundou.

Cellou Dalein est devenu le beau fils de la famille de Thierno Aliou Bouba N’Diyan . De côté ; Alpha Condé perd une famille alliée. C’est à cause de ça que Aissatou Bah a quitté le gouvernement. Du côté de Labé il ne restait qu’ Abdourahmane Diallo ministre de la santé. Il est de Mali. Sur le plateforme sociologue Mali c’est Labé . Ce sont des Kaldouyankés en grand nombre.Or Abdourahmane est un descendant de Karamoko Alpha Mo Labé.

Lorsque j’ai vu à la télé qu’il est allé saluer la fondation de Karamoko Alpha Mo Labé je dis non qu’il a signé son arrêt de mort du gouvernement. Depuis qu’Alpha Condé a su que Cellou Dalein est descendant direct de Karamoko Alpha Mo Labé il s’en méfie. Abdourahmane Diallo a payé de ce lien familial avec Cellou. Alpha Condé en tient fondamentale compte. Voilà pourquoi le Labé est sevré.

WM

Comments

comments

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here