Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Récupération des domaines de l’Etat à Dinguiraye : les concernés n’auront que 72h pour présenter leurs documents

Instruit par le président de la transition le colonel Mamadi Doumbouya, la récupération des domaines bâtis et non bâtis de l’État se poursuit à l’intérieur du pays.

Dans la préfecture de Dinguiraye, une commission d’identification des domaines de l’État a été constituée ce mardi 10 mai 2022. C’est au cours d’une rencontre qui a réuni le préfet Karamoko Oumar Boké Camara, les sous-préfets, les maires, des cadres préfectoraux, des religieux et des agents des forces de défense et de sécurité.

Composée de 15 membres, la commission rentrera en action dès ce mercredi 11 mai 2022. Sur le terrain, les membres de la commission procéderont au marquage des bâtiments identifiés et à la convocation des occupants qui auront 72 heures pour présenter des documents.

«Après le marquage, nous donnons 72 heures aux occupants. Dans ces 72 heures, nous allons convoquer les intéressés et les détenteurs de documents vont envoyer tous leurs documents et la commission va les étudier un à un. Si quelqu’un a toute la documentation qu’il faut, il n y a pas de problème, on le laisse. Maintenant, après cette vérification, les gens qui n’auront pas, ils seront déguerpis. On ne frappera personne, on n’insultera personne», a déclaré le préfet.

Selon le commandant d’infanterie de Dinguiraye, les personnes qui ont vendu les domaines de l’État seront amenés à rembourser l’argent de ceux qui les ont achetés.

«Cette convocation est due à quoi, qui les a donné les papiers et qui les a vendu les domaines ? Celui qui vous a donné le papier, il sera dedans. Celui qui vous a vendu le domaine, il va vous restituer votre argent», a fait savoir Florence Olémou.

Le préfet colonel Karamoko Oumar Boké Camara rassure par ailleurs que les domaines qui seront récupérés seront viabilisés en construisant des infrastructures d’intérêt publics

«Le gouvernement avec à tête le colonel Mamadi Doumbouya nous a dit de faire des projets. Lorsqu’on aura ces domaines là, à travers la commune, on va construire des écoles pour permettre à nos enfants d’étudier. Ensuite, construire des logements sociaux. Les fonctionnaires qui viennent travailler ici souffrent sérieusement. La location est très cher ici. Nous allons faire ces projets et envoyer là où ça doit partir», a-t-il dit.

À noter qu’au-delà de l’occupation des domaines de l’État, plus de la moitié des 71 hectares de forêt classée de Dinguiraye ont été détruites de nos jours.

Libreopinionguinee avec mosaiqueguinee

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.