RDC : Sylvestre Ilunga Ilunkamba nommé Premier ministre

0

Sylvestre Ilunga Ilunkamba a été nommé Premier ministre lundi 20 mai. Le nouveau chef de l’État, Félix Tshisekedi, et son prédécesseur, Joseph Kabila, dont le parti conserve la majorité au Parlement, auront mis près de quatre mois à s’entendre sur le nom du nouveau chef du gouvernement.

L’actualité s’est subitement accélérée en RDC ce lundi. Alors même que l’opposant Moïse Katumbi est rentré à Lubumbashi, après trois années d’exil, l’identité du nouveau Premier ministre a enfin été dévoilée à Kinshasa, quelques heures plus tard, quatre mois après l’investiture de Félix Tshisekedi. Sylvestre Ilunga Ilunkamba a été nommé Premier ministre au terme d’âpres négociations entre le nouveau chef de l’État et son prédécesseur.

Les deux hommes tentaient en vain de s’accorder sur le profil du nouveau chef du gouvernement, censé incarner le changement et la rupture voulus par le nouveau président congolais, ainsi que par la population et la communauté internationale.

Si la primature revenait de droit au Front commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila, majoritaire au Parlement, aucune des personnalités précédemment proposées par Joseph Kabila n’avait été acceptée par Félix Tshisekedi.

Membre du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), le parti de l’ex-président, Sylvestre Ilunga Ilunkamba est considéré par ses proches comme un pro-FCC-Cach, la coalition formée par Kabila et Tshisekedi.

Sylvestre Ilunga Ilunkamba, dont le nom a finalement fait consensus, aurait notamment été soutenu par Me Nkulu Mitumba Kilombo, l’un des juges qui siège à la Cour constitutionnelle, un  pré carré de Joseph Kabila.

 

Comments

comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici