Ramadan : le roi des Pays-Bas surprend les musulmans en se rendant à un iftar

0

Le roi des Pays-Bas Willem-Alexander a fait la surprise aux musulmans en se rendant à un iftar pendant le mois du Ramadan, organisé jeudi 16 mai dans un centre communautaire à La Haye. © Twitter / Jan Hofdijk. Le roi néerlandais Willem-Alexander s’est rendu sans prévenir à un repas de rupture de jeûne du Ramadan organisé jeudi 16 mai au centre communautaire de Mandelaplein, dans le quartier de Transvaal, à La Haye. La visite était planifiée à l’agenda royal mais Willem-Alexander a souhaité en faire la surprise auprès de la communauté musulmane et des habitants du quartier et des participants à ce repas comprenant des membres de diverses communautés religieuses. Le roi, pour qui ce fut le premier iftar auquel il participe aux Pays-Bas, a pris le temps de faire un tour de table et d’engager des discussions avec des jeûneurs. « Je n’avais jamais pensé rencontrer le roi et, aujourd’hui, il vient vers moi », a témoigné auprès de la presse néerlandaise un responsable pédagogique de l’école maternelle locale, encore étonné de la visite du roi et de s’être assis à côté de lui.

« Le roi donne l’impression que ça ne pose aucun problème que nous soyons des migrants. Ça nous fait sentir important qu’il vienne dans notre centre communautaire », s’est exprimé un employé. « Oui, il s’agissait au début de chercher des sujets de conversations », a raconté un autre qui s’est retrouvé, lui aussi, assis à côté du roi. « Est-ce que cela devrait être chic ou politique ? On a fini par parler des régions que le roi a visitées au Maroc », a-t-il témoigné.

L’islam représente la seconde religion présente aux Pays-Bas, qui compte 5 % de sa population de confession musulmane sur les 17 millions d’habitants.

Comments

comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici